IntervenantPascale PINARD
TypeCours en ligne
Etudiants inscrits23
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Formation Aide-Soignant – Promotion 2023

 Fiche pédagogique

 Cours du Bloc 2 : EVALUATION DE L’ETAT CLINIQUE ET MISE EN ŒUVRE DE SOINS ADAPTES EN COLLABORATION

 Cours du Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne

 Intitulé du cours : TSA et troubles du neuro développement

 

Intervenant Pascale PINARD

 

Objectifs pédagogiques du référentiel –          Identifier, rechercher et analyser l’ensemble des éléments permettant d’évaluer l’état clinique de la personne.

–          Identifier les signes permettant d’apprécier les changements de l’état clinique de la personne et le caractère urgent d’une situation.

–          Relever et analyser une donnée par rapport à des normes, alerter en cas d’écart et tracer la donnée avec exactitude

–          Identifier, rechercher et analyser l’ensemble des informations permettant d’organiser et mettre en œuvre l’activité de l’activité de soin.

 

Objectifs pédagogiques de l’intervenant  

•        Connaitre les différents troubles :

Les déficiences

Le polyhandicap

Les troubles du développement

Les troubles de l’apprentissage

Les troubles de l’attention

 

•        Identifier, rechercher et analyser l’ensemble des informations permettant d’organiser et mettre en œuvre l’activité de soin

•        Rôle de l’ASD

•         Proposer un accompagnement adapté et personnalisé

•         Faire les liens avec cours Handicap

 

Modalités pédagogiques

 

Présentiel : ☐ 🗹

 

Supports pédagogiques PPT

Vidéo

Interactions entre les participants

TD

Convocation Lundi 3 avril 2023

 

Modalités d’évaluation du module Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 :

-Raisonnement clinique en milieu professionnel d’une heure à partir d’une prise en soins d’un patient

Noté sur 20 points

-Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU 2)

 

Date de certification du module Cf. tableau des épreuves certificatives
Module associé à la compétence 3 Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

 

Modalités d’évaluation de la compétence

 

Evaluation des compétences en milieu professionnel