04 78 43 31 85
accueil.simonrousseau@chg-neuville.fr

Auxiliaire de puériculture

Diplôme d’Etat – Niveau BAC (Niveau 4), titre inscrit au RNCP* (fiche 35832)

Ouverture d’une promotion pour janvier 2025

Le métier

L’auxiliaire de puériculture diplômé est un collaborateur direct de l’infirmier ou puériculteur. Il l’épaule dans les activités d’éveil et d’éducation, puis dispense des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autoomie de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.

La formation

Pré-requis :

  • 1540 heures de formation théorique et pratique sur 12 mois
  • pour tout public 
  • sans condition de diplôme
  • en alternance uniquement (de 17 à 29 ans)
  • sélection sur dossier et entretien individuel

Valorisation des grilles :

  • Diplômes de Niveau 4 (depuis septembre 2021)
  • Catégorie B de la fonction publique hospitalière

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’un Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

La formation actualisée se structure autour de nouveaux domaines d’activités et blocs de compétences.

5 domaines d’activités :

  1. Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale en repérant les fragilités
  2. Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques
  3. Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  4. Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention
  5. Transmission, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations
dessin d'étudiants
image d'illustration d'une personne s'occupant d'un enfant

5 blocs de compétences :

  1. Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de la vie quotidienne et de la vie sociale
  2. Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
  3. Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  4. Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liès aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  5. Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité / gestion des risques

*RNCP : Répertoire national des Certifications Professionnelles