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Fiche pédagogique

 

Cours du Bloc 5 : TRAVAIL EN EQUIPE PLURI-PROFESSIONNELLE ET TRAITEMENT DES INFORMATIONS LIEES AUX ACTIVITES DE SOINS, A LA QUALITE/GESTION DES RISQUES

 

Cours du Module 9 : Traitement des informations

 

Intitulé du cours : Transmissions orales et écrites

 

Intervenant Christine Tomatis

 

Objectifs pédagogiques du référentiel ·         Rechercher, organiser et hiérarchiser les informations liées aux soins, transcrire et transmettre les données recueillies.

·         Identifier et utiliser les différentes modalités de communication (écrit, oral, numériques…)

·         Analyser une situation, identifier les informations pertinentes à transmettre

 

Objectifs pédagogiques de l’intervenant ·         Connaitre les différents types de transmissions des données et leurs fonctions (alerte, surveillance, évaluation) afin d’analyser les différentes situations rencontrées et sélectionner des informations pertinentes

·         Connaître la règlementation en vigueur et votre responsabilité dans la transmission de vos actes de soins, observations et évaluations (règles déontologiques et notion de secrets médical et professionnel)

·         Connaître les modalités d’écriture et lecture des transmissions

·         Savoir alerter en cas d’anomalie par oral et par écrit

·         S’exprimer au sein de l’équipe en utilisant un langage et un vocabulaire professionnel, savoir prendre la parole

·         Comprendre les conséquences d’une mauvaise transmission

 

Modalités pédagogiques

 

Présentiel : ☐ 🗹

 

Supports pédagogiques PPT

Classe digitale le 3/06/2024

TD les 31/05 et 3/06/24

 

Convocation Jeudi 30 mai 2024

 

Modalités d’évaluation du module Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée :

Travail dirigé d’une heure

Noté sur 20 points

Date de certification du module Cf. tableau des épreuves certificatives
Module associé à la compétence 10 Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
Modalités d’évaluation de la compétence Evaluation des compétences en milieu professionnel

 

 

Section 1Transmissions orales et écrites
Section 2exemples de transmissions ciblées