Fiche pédagogique
Cours du Bloc 5 : TRAVAIL EN EQUIPE PLURI-PROFESSIONNELLE ET TRAITEMENT DES INFORMATIONS LIEES AUX ACTIVITES DE SOINS, A LA QUALITE/GESTION DES RISQUES
Cours du Module 9 : Traitement des informations
Intitulé du cours : Transmissions orales et écrites
Intervenant | Christine Tomatis
|
Objectifs pédagogiques du référentiel | · Rechercher, organiser et hiérarchiser les informations liées aux soins, transcrire et transmettre les données recueillies.
· Identifier et utiliser les différentes modalités de communication (écrit, oral, numériques…) · Analyser une situation, identifier les informations pertinentes à transmettre
|
Objectifs pédagogiques de l’intervenant | · Connaitre les différents types de transmissions des données et leurs fonctions (alerte, surveillance, évaluation) afin d’analyser les différentes situations rencontrées et sélectionner des informations pertinentes
· Connaître la règlementation en vigueur et votre responsabilité dans la transmission de vos actes de soins, observations et évaluations (règles déontologiques et notion de secrets médical et professionnel) · Connaître les modalités d’écriture et lecture des transmissions · Savoir alerter en cas d’anomalie par oral et par écrit · S’exprimer au sein de l’équipe en utilisant un langage et un vocabulaire professionnel, savoir prendre la parole · Comprendre les conséquences d’une mauvaise transmission
|
Modalités pédagogiques
|
Présentiel : ☐ 🗹
|
Supports pédagogiques | PPT
Classe digitale le 3/06/2024 TD les 31/05 et 3/06/24
|
Convocation | Jeudi 30 mai 2024
|
Modalités d’évaluation du module | Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée :
Travail dirigé d’une heure Noté sur 20 points |
Date de certification du module | Cf. tableau des épreuves certificatives |
Module associé à la compétence 10 | Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités |
Modalités d’évaluation de la compétence | Evaluation des compétences en milieu professionnel |