Fiche pédagogique
Cours du Bloc 2 : EVALUATION DE L’ETAT CLINIQUE ET MISE EN ŒUVRE DE SOINS ADAPTES EN COLLABORATION
Cours du Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
Intitulé du cours : Système immunitaire, Soins aigus en pathologies infectieuses
Intervenant | Isabelle Vermenot
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Objectifs pédagogiques du référentiel | · Mettre en œuvre des soins personnalisés à partir de l’évaluation de la situation
· Evaluer la qualité d’un soin et identifier les éléments à réajuster
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Objectifs pédagogiques de l’intervenant | Ø Rappel mécanisme de l’infection et système immunitaire
Ø Connaitre la différence entre immunité non spécifique et immunité spécifique Ø Connaitre comment se fait l’acquisition de l’immunité Ø Savoir en quoi consiste un antibiogramme Ø Employer un vocabulaire adapté Ø Connaitre le rôle AS et mettre en place une surveillance adaptée dans les soins aigus en pathologies infectieuses Ø |
Modalités pédagogiques
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Distantiel : ☐ Présentiel x |
Supports pédagogiques | PPT
Auto contrôle-> A retenir TD système immunitaire |
Convocation | Jeudi 18 avril 2024
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Modalités d’évaluation du module | Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 :
-Travail dirigé à partir de connaissances théoriques sur 20 minutes -Pratique simulée sur une situation donnée sur 15 minutes Totalité des deux épreuves notée sur 20 points -Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU 2)
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Date de certification du module | Cf. tableau des épreuves certificatives |
Module associé à la compétence 4 | Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne
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Modalités d’évaluation de la compétence | Evaluation des compétences en milieu professionnel |