Formation Aide-Soignant – Promotion 2023
Fiche pédagogique
Cours du Bloc 3 : INFORMATION ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ET DE LEUR ENTOURAGE, DES PROFESSIONNELS ET DES APPRENANTS
Cours du Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
Intitulé du cours : Savoir-être et accueil – Savoir-faire et connaissance
Intervenant | Sandra DJRE |
Objectifs pédagogiques du référentiel | – Sélectionner les informations pertinentes à apporter aux personnes en formation et aux professionnels lors de leur accueil dans le service ou la structure
– Accompagner les activités et le développement des compétences des personnes en formation
|
Objectifs pédagogiques de l’intervenant | – Réaffirmer l’importance de la qualité de l’accueil
– Confirmer les diverses notions de communication et être en capacité de les appliquer – Savoir faire les liens avec les cours d’humanitude, de bientraitance, de communication, d’observation, d’éthique, de déontologie, … – Savoir ajuster sa communication en fonction de l’apprenant – Comprendre la posture professionnelle et le savoir-être à avoir lors d’un tutorat – Avoir conscience du rôle et des missions diverses du tuteur – Connaitre le référentiel en lien avec l’arrêté du 10 juin 2021 du métier d’AS – Tutorat et accompagnement des personnes en formation – Savoir évaluer un apprenant avec la grille ECORSET – Savoir guider un élève par des objectifs et pouvoir les évaluer s’ils sont atteints. |
Modalités pédagogiques
|
Présentiel : 🗹
Distanciel : ☐ |
Supports pédagogiques | PPT
TD
|
Convocation | Promo A : Lundi 20 février 2023 |
Modalités d’évaluation du module | Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée :
Travail écrit et soutenance orale de 15 minutes Notés sur 20 points |
Date de certification du module | Cf. tableau des épreuves certificatives |
Module associé à la compétence 7 | Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation |
Modalités d’évaluation de la compétence | Evaluation des compétences en milieu professionnel |