Formation Aide-Soignant – Promotion 2022-2023 et 2023
Fiche pédagogique
Cours du Bloc 5 : TRAVAIL EN EQUIPE PLURI-PROFESSIONNELLE ET TRAITEMENT DES INFORMATIONS LIEES AUX ACTIVITES DE SOINS, A LA QUALITE/GESTION DES RISQUES
Cours du Module 10 : Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques
Intitulé du cours : Responsabilités AS et glissements de tâches
Intervenant | Sandra DJRE |
Objectifs pédagogiques du référentiel | – Identifier son propre champ d’intervention au regard des fonctions et activités de chaque professionnel et des lieux et situations d’intervention
– Organiser et prioriser son activité et l’activité d’un groupe de pairs et d’apprenants – Evaluer sa pratique, identifier les axes d’amélioration et ses besoins en formation – Identifier les évènements indésirables et les non-conformités – Exercer son activité dans une démarche permanente d’auto-évaluation et d’amélioration continue de la qualité de la prise en soins – Identifier les actions contribuant à la qualité et à la gestion des risques et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétence.
|
Objectifs pédagogiques de l’intervenant | o Connaitre la réglementation et des différentes responsabilités
o Connaitre le positionnement AS dans un travail en collaboration o Identifier ses propres compétences ASD au regard des compétences IDE
|
Modalités pédagogiques
|
Présentiel : 🗹
Distanciel : ☐ |
Supports pédagogiques | PPT et interaction de groupe
TD |
Convocation | Lundi 19 juin |
Modalités d’évaluation du module | Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée :
-Travail dirigé et soutenance orale en groupe durée totale 1 heure -Soutenance orale individuelle de 15 minutes pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité Totalité des deux épreuves notée sur 20 points |
Date de certification du module | Cf. tableau des épreuves certificatives |
Module associé à la compétence 11 | Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité et gestion des risques |
Modalités d’évaluation de la compétence | Evaluation des compétences en milieu professionnel |