IntervenantPascale PINARD
TypeCours en ligne
Etudiants inscrits11
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Formation Aide-Soignant – Promotion 2023

 Fiche pédagogique

 Cours du Bloc 3 : INFORMATION ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ET DE LEUR ENTOURAGE, DES PROFESSIONNELS ET DES APPRENANTS

 Cours du Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage

 Intitulé du cours : Le jeu et l’animation / Animation à but thérapeutique

 

Intervenant Pascale PINARD

 

Objectifs pédagogiques du référentiel ·         Mettre en œuvre des soins relationnels en adaptant sa communication à des publics diversifiés dans le respect de la déontologie et des valeurs professionnelles.

·         Identifier les besoins et les attentes de la personne et de son entourage, les reformuler et proposer des informations adaptées à la situation.

 

Objectifs pédagogiques de l’intervenant ·         Savoir proposer des animations individuelles ou en groupe adaptées au public concerné

·         Connaitre les thérapies non médicamenteuses et les indications de chacune en fonction des besoins des personnes

·         Evaluer et réajuster son accompagnement

·         Transmettre à l’équipe pluridisciplinaire

·         Proposer et mettre en place un projet d’animation pour les résidents de la résidence Sénior du site intergénérationnel

 

Modalités pédagogiques

 

Présentiel : ☐ 🗹

 

Supports pédagogiques PPT

Cas concrets /scénettes de mise en situation

Interactions entre participants

 

Convocation Vendredi 10 mars

 

Modalités d’évaluation du module Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée :

Travail écrit et soutenance orale de 15 minutes

Notés sur 20 points

 

Date de certification du module Cf. tableau des épreuves certificatives
Module associé à la compétence 6 Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

 

Modalités d’évaluation de la compétence

 

Evaluation des compétences en milieu professionnel
Section 1Le jeu et l'animation
Chapitre 1Le jeu et l'animation
Chapitre 2Animation a but thérapeutique
Chapitre 3Animations Flash
Chapitre 4Test NPI