Fiche pédagogique
Cours du Bloc 1 : ACCOMPAGNEMENT ET SOINS DE LA PERSONNE DANS LES ACTIVITES DE SA VIE QUOTIDIENNE ET SA VIE SOCIALE
Cours du Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Intitulé du cours : Raisonnement clinique
Compétences visées | Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires |
Objectifs pédagogiques |
· Raisonnement et démarche clinique
· L’évaluation de la situation et des besoins d’une personne · Rôle de l’aide-soignant · La réalisation des soins de la vie quotidienne : réalisation, évaluation et réajustement
– Comprendre le raisonnement clinique – Appréhender les différentes étapes – Mettre en évidence votre observation – Mettre en évidence les critères de qualité d’un soin – Comprendre les différents enjeux lors de vos soins – Savoir organiser ses soins et assurer leur qualité – Etre capable de s’autoévaluer – Mettre en évidence le cheminement de cette méthode |
Modalités pédagogiques – Outils pédagogiques – Supports pédagogiques – Constitution des groupes – Agenda
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Présentiel :
– Cours PPT – Méthode QQOQCCP – Grille des capacités restantes – Tableau des manifestations de la perte d’autonomie – Interactions de groupe |
Distanciel : | |
Convocation | Vendredi 16 septembre : promo A et B |
Modalités d’évaluation | Etude de situation |
Intervenants | Pascale PINARD
Sophie LEYVASTRE Myriam SONNERY-COTTET |