Fiche pédagogique
Cours du Bloc 1 : ACCOMPAGNEMENT ET SOINS DE LA PERSONNE DANS LES ACTIVITES DE SA VIE QUOTIDIENNE ET SA VIE SOCIALE
Cours du Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Intitulé du cours : Méthodologie du RC
Raisonnement de démarche clinique
Intervenant | Pascale PINARD, Christine TOMATIS
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Objectifs pédagogiques du référentiel | · Raisonnement et démarche clinique
· L’évaluation de la situation et des besoins d’une personne · Rôle de l’aide-soignant · La réalisation des soins de la vie quotidienne : réalisation, évaluation et réajustement
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Objectifs pédagogiques de l’intervenant | – Comprendre le raisonnement clinique
– Appréhender les différentes étapes – Mettre en évidence votre observation – Mettre en évidence les critères de qualité d’un soin – Comprendre les différents enjeux lors de vos soins – Savoir organiser ses soins et assurer leur qualité – Etre capable de s’autoévaluer – Mettre en évidence le cheminement de cette méthode
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Modalités pédagogiques
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Présentiel : 🗹 |
Supports pédagogiques | – Cours PPT
– Méthode QQOQCCP – Grille des capacités restantes – Tableau des manifestations de la perte d’autonomie – Interactions de groupe
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Convocation | Mercredi 10 et jeudi 11 janvier 2024
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Modalités d’évaluation du module | Etude de situation :
Raisonnement clinique sur les soins courants sur 2 heures Noté sur 20 points |
Date de certification du module | Cf. tableau des épreuves certificatives |
Module associé à la compétence 1 | Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires |
Modalités d’évaluation de la compétence | Evaluation des compétences en milieu professionnel |