IntervenantPascale PINARD
TypeCours en ligne
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Fiche pédagogique

Cours du Bloc 1 : ACCOMPAGNEMENT ET SOINS DE LA PERSONNE DANS LES ACTIVITES DE SA VIE QUOTIDIENNE ET SA VIE SOCIALE 

Cours du Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Intitulé du cours : Méthodologie du RC

                                  Raisonnement de démarche clinique

Intervenant Pascale PINARD, Christine TOMATIS

 

Objectifs pédagogiques du référentiel ·         Raisonnement et démarche clinique

·         L’évaluation de la situation et des besoins d’une personne

·         Rôle de l’aide-soignant

·         La réalisation des soins de la vie quotidienne : réalisation, évaluation et réajustement

 

Objectifs pédagogiques de l’intervenant –        Comprendre le raisonnement clinique

–        Appréhender les différentes étapes

–        Mettre en évidence votre observation

–        Mettre en évidence les critères de qualité d’un soin

–        Comprendre les différents enjeux lors de vos soins

–        Savoir organiser ses soins et assurer leur qualité

–        Etre capable de s’autoévaluer

–        Mettre en évidence le cheminement de cette méthode

 

Modalités pédagogiques

 

Présentiel : 🗹
Supports pédagogiques –        Cours PPT

–        Méthode QQOQCCP

–        Grille des capacités restantes

–        Tableau des manifestations de la perte d’autonomie

–        Interactions de groupe

 

Convocation Mercredi 10 et jeudi  11 janvier 2024

 

Modalités d’évaluation du module Etude de situation :

Raisonnement clinique sur les soins courants sur 2 heures

Noté sur 20 points

Date de certification du module Cf. tableau des épreuves certificatives
Module associé à la compétence 1 Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
Modalités d’évaluation de la compétence Evaluation des compétences en milieu professionnel

 

 

 

Section 1Raisonnement clinique
Section 2Méthode QQOQCCP
Section 3Manifestations de la perte d'autonomie
Section 4Grille des capacités restantes