IntervenantSophie LEYVASTRE
TypeCours en ligne
Etudiants inscrits12
Acheter maintenantRéserver maintenant

Formation Aide-Soignant – Promotion 2023

Fiche pédagogique

Cours du Bloc 5 : TRAVAIL EN EQUIPE PLURI-PROFESSIONNELLE ET TRAITEMENT DES INFORMATIONS LIEES AUX ACTIVITES DE SOINS, A LA QUALITE/GESTION DES RISQUES

Cours du Module 10 : Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

Intitulé du cours : Prise en compte de l’éthique, de la bioéthique et de la santé environnementale dans son activité

Intervenant Pascale PINARD

 

Objectifs pédagogiques du référentiel  

·         Identifier son propre champ d’intervention au regard des fonctions et activités de chaque professionnel et des lieux et situations d’intervention

·         Organiser et prioriser son activité et l’activité d’un groupe de pairs et d’apprenants.

·         Evaluer sa pratique, identifier les axes d’amélioration et ses besoins en formation.

 

Objectifs pédagogiques de l’intervenant –          Prise en compte de l’éthique, de la bioéthique et de la santé environnementale

–          Connaitre les principales valeurs d’une démarche éthique et les 4 éléments du contexte

–          Connaitre les domaines de la bioéthique

–          Connaitre les 4 principes fondateurs de la bioéthique

–          Initiation à la démarche éthique à partir d’un document

 

Modalités pédagogiques

 

Distanciel : ☐ 🗹
Supports pédagogiques PPT

TD

 

Convocation Mercredi 13 septembre 2023

 

Modalités d’évaluation du module Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée :

-Travail dirigé et soutenance orale en groupe durée totale   1 heure

-Soutenance orale individuelle de 15 minutes pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité

Totalité des deux épreuves notées sur 20 points

 

Date de certification du module Cf. tableau des épreuves certificatives
Module associé à la compétence 11 Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe     pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité et gestion des risques

 

Modalités d’évaluation de la compétence

 

Evaluation des compétences en milieu professionnel

 

 

Section 1Prise en compte de l'éthique et de la bioéthique
Chapitre 1Démarche de soins et éthique
Chapitre 2Ethique et bioéthique
Chapitre 3Texte à lire: Robots et téléprésence
Chapitre 4TD : Etude de texte à rendre pour le 15/09