Fiche pédagogique
Cours du Bloc 1 : ACCOMPAGNEMENT ET SOINS DE LA PERSONNE DANS LES ACTIVITES DE SA VIE QUOTIDIENNE ET SA VIE SOCIALE
Cours du Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Intitulé du cours : Princesse Louna : Analyse des besoins et des capacités restantes chez une personne handicapée
Intervenant | Sophie Leyvastre |
Objectifs pédagogiques du référentiel | – Rechercher et analyser l’ensemble des éléments permettant d’évaluer la situation et les besoins de la personne
à Evaluation de la situation et des besoins d’une personne en situation de handicap à Handicap : Analyse des besoins et capacités à Raisonnement et démarche clinique : la recherche des informations, l’évaluation du degré d’autonomie, (…), de ses besoins – Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé à partir de l’évaluation de la situation à Les activités d’accompagnement à la vie sociale : et/ou du maintien du lien social |
Objectifs pédagogiques de l’intervenant | – Comprendre l’importance de l’observation
– Appliquer la méthode « QQOQCCP» – Mettre en évidence le cheminement de cette méthode – Savoir exploiter la grille des capacités restantes – Savoir exploiter le tableau des manifestations de la perte d’autonomie |
Modalités pédagogiques | Présentiel : 🗹 |
Supports pédagogiques | Film « Princesse Louna »
Fiche QQOQCCP Grille des capacités restantes Tableau des manifestations de la perte d’autonomie |
Convocation | Mardi 12 septembre 2023 |
Modalités d’évaluation du module | Etude de situation :
Raisonnement clinique sur les soins courants sur 2 heures Noté sur 20 points |
Date de certification du module | Cf. tableau des épreuves certificatives |
Module associé à la compétence 1 | Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires |
Modalités d’évaluation de la compétence | Evaluation des compétences en milieu professionnel |