TypeCours en ligne
Etudiants inscrits16
Acheter maintenantRéserver maintenant

Fiche pédagogique

 Cours du Bloc 2 : EVALUATION DE L’ETAT CLINIQUE ET MISE EN ŒUVRE DE SOINS ADAPTES EN COLLABORATION 

Cours du Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne

Intitulé du cours : Troubles de l’appareil urinaire

 

 

Compétences visées

 

o   Identifier, rechercher et analyser l’ensemble des éléments permettant d’évaluer l’état clinique de la personne

o   Identifier les signes permettant d’apprécier les changements de l’état clinique de la personne et le caractère urgent d’une situation

o   Relever et analyser une donnée par rapport à des normes, alerter en cas d’écart et tracer la donnée avec exactitude

o   Identifier, rechercher et analyser l’ensemble des informations permettant d’organiser et mettre en œuvre l’activité de soin

 

 

Objectifs pédagogiques

Notions sur les pathologies prévalentes :

o   Comprendre l’anatomie et la physiologie de tout l’appareil urinaire, son fonctionnement et ses troubles associés.

o   Connaitre les facteurs de risques et avoir des notions de prévention.

o   Sensibilisation sur la prévention et les incidences psychiques, sociales et familiales.

Dans le cadre de votre rôle d’ASD :

o   Etre capable d’évaluer l’état clinique d’un patient par rapport à un trouble de la fonction urinaire

o   Connaitre les « normes » des urines

o   Etre capable de faire un recueil d’urines stériles et non stériles, d’effectuer une diurèse (mesurer le volume urinaire), de vidanger et manipuler une sonde à demeure et surveiller un patient porteur d’une sonde à demeure.

o   Prise en charge des patients en fonction des besoins fondamentaux de V.HENDERSON

 

Modalités pédagogiques

–          Outils pédagogiques

–          Supports pédagogiques

–          Constitution des groupes

–          Agenda

 

 

Présentiel :

Cours PPT

 

 

 

 

 

 

Convocation

                

                   Jeudi 24/11/2022

 

Modalités d’évaluation

 

AFGSU II

Etude de situation

o   Evaluation comportant une pratique simulée

o   Evaluation des compétences en stage

 

 

 

Intervenants

 

M.SONNERY-COTTET