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Fiche pédagogique

 

Cours du Bloc 2 : EVALUATION DE L’ETAT CLINIQUE ET MISE EN ŒUVRE DE SOINS ADAPTES EN COLLABORATION

 

Cours du Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne

 

Intitulé du cours :

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Intervenant  Christine Tomatis
Objectifs pédagogiques du référentiel ·         Identifier les signes permettant d’apprécier les changements de l’état clinique de la personne en fonction des observations réalisées et des informations recueillies

·         Evaluer la douleur, (…) ainsi que les données de surveillance en utilisant les outils adaptés

·         Evaluer l’état clinique d’une personne à partir de l’analyse de l’ensemble de ces informations en mettant en œuvre un raisonnement clinique

·         Transmettre à l’oral et à l’écrit les informations utiles et nécessaires pour l’adaptation de la prise en soins de la personne par l’équipe pluri-professionnelle discerner le caractère urgent d’une situation et alerter

 

 

Objectifs pédagogiques de l’intervenant ·         Connaître l’anatomie et la physiologie de l’appareil urinaire

·         Connaître les signes, les causes, le traitement et la surveillance de :

Ø  L’infection urinaire

Ø  Rétention aiguë urinaire

Ø  La colique néphrétique

Ø  L’insuffisance rénale

Ø  L’incontinence urinaire

Ø  Hypertrophie bénigne de la prostate

·         Connaître les différents examens urologiques

·         Décrire la procédure de réalisation d’une diurèse, d’une BU et d’une ECBU

 

 

Modalités pédagogiques

 

Présentiel : ☐ 🗹

 

Supports pédagogiques PPT

 

Convocation Mardi 30 janvier 2024
Modalités d’évaluation du module Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 :

-Raisonnement clinique en milieu professionnel d’une heure à partir d’une prise en soins d’un patient

Noté sur 20 points

-Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU 2)

Date de certification du module Cf. tableau des épreuves certificatives
Module associé à la compétence 3 Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
Modalités d’évaluation de la compétence Evaluation des compétences en milieu professionnel