Formation Aide-Soignant – Promotion 2023
Fiche pédagogique
Cours du Bloc 2 : EVALUATION DE L’ETAT CLINIQUE ET MISE EN ŒUVRE DE SOINS ADAPTES EN COLLABORATION
Cours du Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne
Intitulé du cours : Physiopathologie et sémiologie des pathologies prévalentes de l’appareil reproducteur
Intervenant | Sandra DJRE |
Objectifs pédagogiques du référentiel | Identifier, rechercher et analyser l’ensemble des éléments permettant d’évaluer l’état clinique de la personne.
Identifier les signes permettant d’apprécier les changements de l’état clinique de la personne et le caractère urgent de la situation. Relever et analyser une donnée par rapport à des normes, alerter en cas d’écart et tracer la donnée avec exactitude. Identifier , rechercher et analyser l’ensemble des informations permettant d’organiser et mettre en œuvre l’activité de soin.
|
Objectifs pédagogiques de l’intervenant | o Connaître l’anatomie et la physiologie de l’appareil reproducteur de l’homme et la femme et ses principaux troubles associés.
Dans le cadre de votre rôle ASD : o Etre capable d’identifier les signes permettant d’apprécier les troubles de l’appareil reproducteur chez l’homme et chez la femme et d’alerter et tracer les données avec exactitude.
|
Modalités pédagogiques
|
Présentiel : ☐
Distanciel : 🗹 |
Supports pédagogiques | PPT
Vidéo TD
|
Convocation | Jeudi 30 Mars 2023 Promo C |
Modalités d’évaluation du module | Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 :
-Raisonnement clinique en milieu professionnel d’une heure à partir d’une prise en soins d’un patient Noté sur 20 points -Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU 2) |
Date de certification du module | Cf. tableau des épreuves certificatives |
Module associé à la compétence 3 | Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires |
Modalités d’évaluation de la compétence | Evaluation des compétences en milieu professionnel |