Fiche pédagogique
Cours du Bloc 2 : EVALUATION DE L’ETAT CLINIQUE ET MISE EN ŒUVRE DE SOINS ADAPTES EN COLLABORATION
Cours du Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne
Intitulé du cours : Physiopathologie et sémiologie des pathologies prévalentes de l’appareil reproducteur
Intervenant | Christine Tomatis |
Objectifs pédagogiques du référentiel | · Rechercher et analyser les informations pertinentes et utiles permettant d’identifier l’état général de la personne, d’adapter sa prise en soins en fonction de son âge et de son évolution
· Identifier les signes permettant d’apprécier les changements de l’état clinique de la personne en fonction des observations réalisées et des informations recueillies. · Evaluer l’état clinique d’une personne à partir de l’analyse de l’ensemble de ces informations en mettant en œuvre un raisonnement clinique · Transmettre à l’oral et à l’écrit les informations utiles et nécessaires pour l’adaptation de la prise en soins de la personne par l’équipe pluri professionnelle
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Objectifs pédagogiques de l’intervenant | · Connaître les différents troubles de l’appareil génital masculin
o Le phimosis o Le paraphimosis o L’adénome prostatique · Connaître l’appareil génital masculin o L’anatomie o La physiologie · Connaître les différents troubles de l’appareil génital féminin o Mycose vaginale o Troubles des règles o Fibrome o Polype o Pathologie du col o Pathologie de l’ovaire o Pathologies du vagin et de la vulve o La grossesse extra utérine o Hystérectomie · Connaître l’appareil génital féminin o L’anatomie o La physiologie · Connaître la puberté |
Modalités pédagogiques
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Présentiel : ☐
Distanciel : 🗹 |
Supports pédagogiques | PPT
Vidéo TD
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Convocation | Mercredi 3 avril 2024 |
Modalités d’évaluation du module | Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 :
-Raisonnement clinique en milieu professionnel d’une heure à partir d’une prise en soins d’un patient Noté sur 20 points -Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU 2) |
Date de certification du module | Cf. tableau des épreuves certificatives |
Module associé à la compétence 3 | Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires |
Modalités d’évaluation de la compétence | Evaluation des compétences en milieu professionnel |