Fiche pédagogique
Cours du Bloc 2 : EVALUATION DE L’ETAT CLINIQUE ET MISE EN ŒUVRE DE SOINS ADAPTES EN COLLABORATION
Cours du Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne
Intitulé du cours : Anatomie et physiologie de l’appareil et système digestif
Physiologie et sémiologie des pathologies prévalentes.
Compétences visées |
o Identifier, rechercher et analyser l’ensemble des éléments permettant d’évaluer l’état clinique de la personne o Identifier les signes permettant d’apprécier les changements de l’état clinique de la personne et le caractère urgent d’une situation o Relever et analyser une donnée par rapport à des normes, alerter en cas d’écart et tracer la donnée avec exactitude o Identifier, rechercher et analyser l’ensemble des informations permettant d’organiser et mettre en œuvre l’activité de soin
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Objectifs pédagogiques |
Anatomie, physiologie de l’appareil digestif :
o Connaitre l’anatomie, la physiologie, les caractéristiques et les fonctions des différents organes composant l’appareil digestif. o Vocabulaire en lien avec l’appareil digestif
Evaluation de l’état clinique d’une personne, physiologie et sémiologie des pathologies prévalentes.
o Identifier les dysfonctionnements du système digestif
o Savoir alerter et mettre en œuvre des actions de prévention en collaboration avec l’IDE et dans le cadre du travail en équipe pluridisciplinaire o Mesure quantitative et qualitative des effluents o Réalisation de prélèvements non stérile
Rôle de l’ASD dans la prise en charge des troubles liés à l’appareil digestif
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Modalités pédagogiques – Outils pédagogiques – Supports pédagogiques – Constitution des groupes – Agenda
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o Cours PPT en présentiel
o Vidéo la digestion
o TD : schéma de l’appareil digestif à annoter et questions sur les différentes étapes de la digestion ainsi que sur les troubles liés
o TP |
Convocation |
Mardi 22/11/2022 de 13h à 16h30 |
Modalités d’évaluation |
o AFGSU II o Etude de situation o Evaluation comportant une pratique simulée
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Intervenants |
Pascale PINARD
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