Fiche pédagogique
Cours du Bloc 2 : EVALUATION DE L’ETAT CLINIQUE ET MISE EN ŒUVRE DE SOINS ADAPTES EN COLLABORATION
Cours du Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne
Intitulé du cours : Physiologie et sémiologie des pathologies prévalentes en endocrinologie
Intervenant | Christine Tomais |
Objectifs pédagogiques du référentiel | – Identifier, rechercher et analyser l’ensemble des éléments permettant d’évaluer l’état clinique de la personne.
– Identifier les signes permettant d’apprécier les changements de l’état clinique de la personne et le caractère urgent d’une situation. – Relever et analyser une donnée par rapport à des normes, alerter en cas d’écart et tracer la donnée avec exactitude – Identifier, rechercher et analyser l’ensemble des informations permettant d’organiser et mettre en œuvre l’activité de soin.
|
Objectifs pédagogiques de l’intervenant | – Définir l’hyperglycémie et l’hypoglycémie
– Reconnaitre les signes d’hyperglycémie et d’hypoglycémie – Connaitre le diabète de type 1 et le diabète de type 2 – Connaitre les complications du diabète – Connaitre l’anatomie du pancréas – Connaitre le vocabulaire – Connaitre le rôle de l’ASD dans la prise en charge d’un patient diabétique |
Modalités pédagogiques
|
Présentiel : ☐ 🗹
|
Supports pédagogiques | PPT
|
Convocation | Mercredi 31 janvier 2024 |
Modalités d’évaluation du module | Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 :
-Raisonnement clinique en milieu professionnel d’une heure à partir d’une prise en soins d’un patient Noté sur 20 points -Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU 2)
|
Date de certification du module | Cf. tableau des épreuves certificatives |
Module associé à la compétence 3 | Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
|
Modalités d’évaluation de la compétence | Evaluation des compétences en milieu professionnel |