Formation Aide-Soignant – Promotion 2023
Fiche pédagogique
Cours du Bloc 2 : EVALUATION DE L’ETAT CLINIQUE ET MISE EN ŒUVRE DE SOINS ADAPTES EN COLLABORATION
Cours du Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne
Intitulé du cours : Physiologie et sémiologie des pathologies prévalentes du système cardio vasculaire
Intervenant | Xavier FOREL
|
Objectifs pédagogiques du référentiel | Concept de maladie : les processus pathologiques.
-Vocabulaire professionnel -Anatomie, physiologie des appareils et systèmes. -Physiopathologie et sémiologie des pathologies prévalentes.
o Evaluation de l’état clinique d’une personne, des changements de cet état clinique -Surveillance des signes cliniques liées aux différentes fonctions du corps humain -Identification d’une donnée anormale ou d’un risque, alerte et mise en œuvre d’actions de prévention, en collaboration avec l’infirmier et dans le cadre d’un travail en équipe pluri professionnelle. -Mesure quantitative et qualitative des paramètres permettant d’apprécier l’état de santé
|
Objectifs pédagogiques de l’intervenant |
· Comprendre le fonctionnement du système cardio circulatoire · Connaitre l’anatomie, la physiologie et les schémas de l’appareil cardio circulatoire · Connaître les paramètres vitaux de la fonction cardiaque · Savoir mettre en avant les actions AS · Enrichir son vocabulaire professionnel
|
Modalités pédagogiques
|
Présentiel : X |
Supports pédagogiques | Cours interactif avec support PPT
TD, schémas Lexique
|
Convocation | Mercredi 27 septembre 2023 |
Modalités d’évaluation du module | Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 :
-Raisonnement clinique en milieu professionnel d’une heure à partir d’une prise en soins d’un patient Noté sur 20 points -Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU 2)
|
Date de certification du module | Cf. tableau des épreuves certificatives |
Module associé à la compétence 3 | Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
|
Modalités d’évaluation de la compétence | Evaluation des compétences en milieu professionnel |