Fiche pédagogique
Cours du Bloc 2 : EVALUATION DE L’ETAT CLINIQUE ET MISE EN ŒUVRE DE SOINS ADAPTES EN COLLABORATION
Cours du Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne
Intitulé du cours : Physiologie et sémiologie des pathologies prévalentes de l’appareil respiratoire
Intervenant | S. LEYVASTRE |
Objectifs pédagogiques du référentiel | o Notions sur les pathologies prévalentes :
-Concept de maladie : les processus pathologiques. -Vocabulaire professionnel -Anatomie, physiologie des appareils et systèmes. -Physiopathologie et sémiologie des pathologies prévalentes.
o Evaluation de l’état clinique d’une personne, des changements de cet état clinique -Surveillance des signes cliniques liées aux différentes fonctions du corps humain -Identification d’une donnée anormale ou d’un risque, alerte et mise en œuvre d’actions de prévention, en collaboration avec l’infirmier et dans le cadre d’un travail en équipe pluri professionnelle. -Mesure quantitative et qualitative des paramètres permettant d’apprécier l’état de santé |
Objectifs pédagogiques de l’intervenant | ü Comprendre le fonctionnement de la respiration mécanique pulmonaire
ü Comprendre le fonctionnement de la respiration chimique pulmonaire ü Savoir légender un schéma de l’appareil respiratoire ü Reconnaître les signes d’une respiration normale ü Connaître les normes de la FR et identifier et transmettre une anomalie ü Savoir mettre en avant les actions AS ü Enrichir son vocabulaire professionnel |
Modalités pédagogiques | Présentiel : 🗹 |
Supports pédagogiques | – Cours interactif avec support PPT
– TD individuel : Travail individuel sur l’anatomie et la physiologie des appareils du corps humain |
Convocation | Mardi 26 septembre 2023 |
Modalités d’évaluation du module | Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 :
-Raisonnement clinique en milieu professionnel d’une heure à partir d’une prise en soins d’un patient Noté sur 20 points -Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU 2) |
Date de certification du module | Cf. tableau des épreuves certificatives |
Module associé à la compétence 3 | Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires |
Modalités d’évaluation de la compétence | Evaluation des compétences en milieu professionnel |