Fiche pédagogique
Cours du Bloc 2 : EVALUATION DE L’ETAT CLINIQUE ET MISE EN ŒUVRE DE SOINS ADAPTES EN COLLABORATION
Cours du Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne
Intitulé du cours : Physiopathologie et sémiologie des pathologies prévalentes de l’appareil neurologique
Intervenant | S. LEYVASTRE |
Objectifs pédagogiques du référentiel | o Notions sur les pathologies prévalentes :
-Concept de maladie : les processus pathologiques. -Vocabulaire professionnel -Anatomie, physiologie des appareils et systèmes. -Physiopathologie et sémiologie des pathologies prévalentes.
o Evaluation de l’état clinique d’une personne, des changements de cet état clinique -Surveillance des signes cliniques liées aux différentes fonctions du corps humain -Identification d’une donnée anormale ou d’un risque, alerte et mise en œuvre d’actions de prévention, en collaboration avec l’infirmier et dans le cadre d’un travail en équipe pluri professionnelle. -Mesure quantitative et qualitative des paramètres permettant d’apprécier l’état de santé |
Objectifs pédagogiques de l’intervenant | à Connaitre les signes de la maladie d’Alzheimer ainsi que les actions à mettre en place
à Connaitre les signes de la maladie de Parkinson ainsi que les actions à mettre en place à Connaitre les signes de la sclérose en plaques ainsi que les actions à mettre en place à Avoir des notions d’anatomie et de physiologie de l’appareil neurologique à Savoir la composition de SNC et du SNP à Savoir décrire un neurone à Enrichir sa connaissance des diverses pathologies neurologiques à Enrichir son vocabulaire professionnel à Appréhender des notions de pharmacologie pour le module 4 à Connaitre les examens en neurologie
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Modalités pédagogiques
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Présentiel : ☐ 🗹 |
Supports pédagogiques | Support PPT
Echanges interactifs |
Convocation | Lundi 29 janvier 2024 |
Modalités d’évaluation du module | Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 :
-Raisonnement clinique en milieu professionnel d’une heure à partir d’une prise en soins d’un patient Noté sur 20 points -Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU 2)
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Date de certification du module | Cf. tableau des épreuves certificatives |
Module associé à la compétence 3 | Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
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Modalités d’évaluation de la compétence | Evaluation des compétences en milieu professionnel |