IntervenantPascale PINARD
TypeCours en ligne
Etudiants inscrits10
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Fiche pédagogique

 Cours du Bloc 2 : EVALUATION DE L’ETAT CLINIQUE ET MISE EN ŒUVRE DE SOINS ADAPTES EN COLLABORATION

 Cours du Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne

 Intitulé du cours : Physiologie et sémiologie des pathologies prévalentes de l’appareil digestif

 

Intervenant Xavier FOREL

 

Objectifs pédagogiques du référentiel –          Identifier, rechercher et analyser l’ensemble des éléments permettant d’évaluer l’état clinique de la personne.

–          Identifier les signes permettant d’apprécier les changements de l’état clinique de la personne et le caractère urgent d’une situation.

–          Relever et analyser une donnée par rapport à des normes, alerter en cas d’écart et tracer la donnée avec exactitude

–          Identifier, rechercher et analyser l’ensemble des informations permettant d’organiser et mettre en œuvre l’activité de l’activité de soin.

 

Objectifs pédagogiques de l’intervenant Anatomie, physiologie de l’appareil digestif :

·         Connaitre l’anatomie, la physiologie, les caractéristiques et les fonctions des différents organes composant l’appareil digestif.

·         Vocabulaire en lien avec l’appareil digestif

Evaluation de l’état clinique d’une personne, physiologie et sémiologie des pathologies prévalentes.

·         Identifier les dysfonctionnements du système digestif

·         Savoir alerter et mettre en œuvre des actions de prévention en collaboration avec l’IDE et dans le cadre du travail en équipe pluridisciplinaire

·         Mesure quantitative et qualitative des effluents

·         Réalisation de prélèvements non stérile

 

Rôle de l’ASD dans la prise en charge des troubles liés à l’appareil digestif

·         Identifier, rechercher et analyser les éléments permettant de mettre en œuvre des actions AS

·         Alerter si nécessaire, évaluer et transmettre les données recueillies.

 

Modalités pédagogiques

 

Présentiel :  🗹

 

Supports pédagogiques PPT

Vidéo

Interactions entre les participants

 

Convocation Vendredi 29 septembre 2023

 

Modalités d’évaluation du module Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 :

-Raisonnement clinique en milieu professionnel d’une heure à partir d’une prise en soins d’un patient

Noté sur 20 points

-Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU 2)

 

Date de certification du module Cf. tableau des épreuves certificatives
Module associé à la compétence 3 Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

 

Modalités d’évaluation de la compétence

 

Evaluation des compétences en milieu professionnel
Section 1Physiologie et sémiologie des pathologies prévalentes de l’appareil digestif
Chapitre 1Cours
Chapitre 2TD