Fiche pédagogique
Cours du Bloc 2 : EVALUATION DE L’ETAT CLINIQUE ET MISE EN ŒUVRE DE SOINS ADAPTES EN COLLABORATION
Cours du Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne
Intitulé du cours : Physiologie et sémiologie des pathologies prévalentes de l’appareil digestif
Intervenant | Xavier FOREL
|
Objectifs pédagogiques du référentiel | – Identifier, rechercher et analyser l’ensemble des éléments permettant d’évaluer l’état clinique de la personne.
– Identifier les signes permettant d’apprécier les changements de l’état clinique de la personne et le caractère urgent d’une situation. – Relever et analyser une donnée par rapport à des normes, alerter en cas d’écart et tracer la donnée avec exactitude – Identifier, rechercher et analyser l’ensemble des informations permettant d’organiser et mettre en œuvre l’activité de l’activité de soin.
|
Objectifs pédagogiques de l’intervenant | Anatomie, physiologie de l’appareil digestif :
· Connaitre l’anatomie, la physiologie, les caractéristiques et les fonctions des différents organes composant l’appareil digestif. · Vocabulaire en lien avec l’appareil digestif Evaluation de l’état clinique d’une personne, physiologie et sémiologie des pathologies prévalentes. · Identifier les dysfonctionnements du système digestif · Savoir alerter et mettre en œuvre des actions de prévention en collaboration avec l’IDE et dans le cadre du travail en équipe pluridisciplinaire · Mesure quantitative et qualitative des effluents · Réalisation de prélèvements non stérile
Rôle de l’ASD dans la prise en charge des troubles liés à l’appareil digestif · Identifier, rechercher et analyser les éléments permettant de mettre en œuvre des actions AS · Alerter si nécessaire, évaluer et transmettre les données recueillies.
|
Modalités pédagogiques
|
Présentiel : 🗹
|
Supports pédagogiques | PPT
Vidéo Interactions entre les participants
|
Convocation | Vendredi 29 septembre 2023
|
Modalités d’évaluation du module | Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 :
-Raisonnement clinique en milieu professionnel d’une heure à partir d’une prise en soins d’un patient Noté sur 20 points -Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU 2)
|
Date de certification du module | Cf. tableau des épreuves certificatives |
Module associé à la compétence 3 | Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
|
Modalités d’évaluation de la compétence
|
Evaluation des compétences en milieu professionnel |