Fiche pédagogique
Cours du Bloc 2 : EVALUATION DE L’ETAT CLINIQUE ET MISE EN ŒUVRE DE SOINS ADAPTES EN COLLABORATION
Cours du Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne
Intitulé du cours : Physiologie et sémiologie des pathologies prévalentes de l’appareil locomoteur
Intervenant | Pascale PINARD
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Objectifs pédagogiques du référentiel |
o Identifier, rechercher et analyser l’ensemble des éléments permettant d’évaluer l’état clinique de la personne o Identifier les signes permettant d’apprécier les changements de l’état clinique de la personne et le caractère urgent d’une situation o Relever et analyser une donnée par rapport à des normes, alerter en cas d’écart et tracer la donnée avec exactitude o Identifier, rechercher et analyser l’ensemble des informations permettant d’organiser et mettre en œuvre l’activité de soin
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Objectifs pédagogiques de l’intervenant |
Notions sur les pathologies prévalentes : · Savoir localiser les principaux os constituant le squelette · Connaître la fonction des principaux constituants de l’appareil locomoteur : os, muscle, articulation, tendon et ligament
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Modalités pédagogiques
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Distanciel : 🗹 |
Supports pédagogiques | Cours (PPT)
Divers TD
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Convocation | Jeudi 1er février 2024
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Modalités d’évaluation du module | Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 :
-Raisonnement clinique en milieu professionnel d’une heure à partir d’une prise en soins d’un patient Noté sur 20 points -Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU 2)
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Date de certification du module | Cf. tableau des épreuves certificatives |
Module associé à la compétence 3 | Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
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Modalités d’évaluation de la compétence | Evaluation des compétences en milieu professionnel |