Fiche pédagogique
Cours du Bloc 3 : INFORMATION ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ET DE LEUR ENTOURAGE, DES PROFESSIONNELS ET DES APPRENANTS
Cours du Module 4 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage
Intitulé du cours : Participation à l’animation à visée thérapeutique
Intervenant | Pascale PINARD
|
Objectifs pédagogiques du référentiel | · Mettre en œuvre des soins relationnels en adaptant sa communication à des publics diversifiés dans le respect de la déontologie et des valeurs professionnelles.
· Identifier les besoins et les attentes de la personne et de son entourage, les reformuler et proposer des informations adaptées à la situation.
|
Objectifs pédagogiques de l’intervenant | · Connaitre les interventions (thérapies) non médicamenteuses et les indications de chacune en fonction des besoins des personnes
· Connaitre les différents métiers de l’animation en EHPAD · S’approprier les différents outils mis à disposition dans une salle multisensorielle · Savoir proposer des animations individuelles ou en groupe adaptées au public concerné · Evaluer et réajuster son accompagnement · Transmettre à l’équipe pluridisciplinaire · Proposer et mettre en place un projet d’animation adapté aux besoins perturbés et au PAP de la personne accompagnée
|
Modalités pédagogiques
|
Présentiel : ☐ 🗹 sur le CHG de Neuville |
Supports pédagogiques | PPT
Visite de la salle multisensorielles du CHG de Neuville Intervention de l’animatrice du CHG de Neuville Cas concrets /scénettes de mise en situation Interactions entre participants
|
Convocation | Lundi 15 avril 2024
|
Modalités d’évaluation du module | Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée :
Travail écrit et soutenance orale de 15 minutes Notés sur 20 points
|
Date de certification du module | Cf. tableau des épreuves certificatives |
Module associé à la compétence 6 | Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
|
Modalités d’évaluation de la compétence
|
Evaluation des compétences en milieu professionnel |