Cours du Bloc 2 : EVALUATION DE L’ETAT CLINIQUE ET MISE EN ŒUVRE DE SOINS ADAPTES EN COLLABORATION
Cours du Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
Intitulé du cours : Ophtalmologie et ORL
Compétences visées | · Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne |
Objectifs pédagogiques |
o Les soins en situation aigüe (approche théorique et pratique) :
-Le rôle de l’AS dans les situations de soins aigües. -Définition, identification de modification de l’état de santé, évaluation de la situation clinique durant le soin. -Qualité et sécurité des soins réalisés en phase aigüe : règles d’hygiène et de sécurité, prévention de la douleur. -Réalisation des soins : · Soins d’hygiène et de confort en phase aigüe ; · Prise en charge d’une personne bénéficiant d’une intervention chirurgicale ou non-invasive en collaboration avec l’infirmière ; -Réalisation des soins liés aux dispositifs médicaux ou d’appareillage : · Montage et entretien du matériel et réalisation d’aspiration endotrachéale sur orifice trachéal cicatrisé et non inflammatoire ; · Lavage oculaire et instillation de collyre – Evaluation de la qualité des soins et réajustement des soins
o Connaître l’anatomie de l’œil et savoir remplir un schéma o Distinguer les principaux troubles/pathologies en ophtalmologie o Savoir repérer une anomalie et la transmettre o Comprendre votre rôle AS face à des personnes ayant des troubles visuels o Connaître son référentiel et les soins qui en découlent o Confirmer les connaissances anatomiques des VA o Connaître les répercussions sur le patient d’une laryngectomie o Différencier une trachéotomie et trachéostomie o Vocabulaire médical à connaître |
Modalités pédagogiques
– Outils pédagogiques – Supports pédagogiques – Constitution des groupes – Agenda |
Présentiel : NON |
Distanciel : OUI
– Cours avec audio sur support PPT – Fiche vocabulaire – Schéma |
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Convocation | |
Modalités d’évaluation | o AFGSU II
o Etude de situation |
Intervenants | Sophie LEYVASTRE |