IntervenantPascale PINARD
TypeCours en ligne
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Fiche pédagogique

Cours du Bloc 1 : ACCOMPAGNEMENT ET SOINS DE LA PERSONNE DANS LES ACTIVITES DE SA VIE QUOTIDIENNE ET SA VIE SOCIALE 

Cours du Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale 

Intitulé du cours : Observation, les 14 besoins fondamentaux, les critères de qualité

Intervenant Pascale PINARD

 

 

Objectifs pédagogiques du référentiel

Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

 

 

Objectifs pédagogiques de l’intervenant

Ø  Identifier le rôle de l’aide-soignant dans les situations de soins de la vie quotidienne

Ø  Rechercher et analyser l’ensemble des éléments permettant d’évaluer la situation et les besoins de la personne

Ø  Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé à partir de l’évaluation de la situation

Contenu

Raisonnement et démarche clinique

L’évaluation de la situation et des besoins d’une personne

Rôle de l’aide-soignant

La réalisation des soins de la vie quotidienne : réalisation, évaluation et réajustement

Comprendre l’observation et son importance

Connaître les 14 besoins de V. Henderson

Etre en capacité de repérer les risques associés

Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé dans les actes essentiels de la vie quotidienne

Connaître les méthodes ECORSET et CHSCPT

Savoir organiser ses soins et assurer leur qualité

Etre capable de s’autoévaluer /d’évaluer un élève

Appréhender la méthode QQOQCCP

 

Modalités pédagogiques

 

Présentiel : ☐ 🗹

 

 

Supports pédagogiques

 

PPT

Interaction entre les participants

 

Convocation Jeudi 11 janvier 2024

 

Modalités d’évaluation du module Etude de situation :

Raisonnement clinique sur les soins courants sur 2 heures

Noté sur 20 points

 

Date de certification du module Cf. tableau des épreuves certificatives
Module associé à la compétence 1 Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

 

Modalités d’évaluation de la compétence

 

Evaluation des compétences en milieu professionnel
Section 1Observation
Section 214 Besoins de Virginia Henderson
Section 3Critères de qualité