Fiche pédagogique
Cours du Bloc 2 : EVALUATION DE L’ETAT CLINIQUE ET MISE EN ŒUVRE DE SOINS ADAPTES EN COLLABORATION
Cours du Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
Intitulé du cours : Appareil neurologique : soins en situation aigües
Compétences visées | Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne |
Objectifs pédagogiques |
· Mettre en œuvre des soins personnalisés à partir de l’évaluation de la situation
· Evaluer la qualité d’un soin et identifier les éléments à réajuster o Les soins en situation aigüe : -rôle de l’AS dans les situations de soins aigües -définition, identification de modification de l’état de santé, évaluation de la situation clinique durant le soin -qualité et sécurité des soins réalisés en phase aigüe : règles d’hygiène et de sécurité, prévention de la douleur -prise en compte des interactions avec les différents acteurs -soins d’hygiène et de confort en phase aigüe -prise en charge d’une personne bénéficiant d’une intervention chirurgicale ou non-invasive en collaboration avec l’infirmière -évaluation de la qualité des soins et réajustement des soins
Comprendre le processus de certaines pathologies à travers l’anatomie acquise au module 3 Savoir transmettre la prévention des AVC Comprendre et mettre en avant l’importance de l’observation et des actions du rôle AS dans les soins aigus Connaitre la surveillance liée à certains traitements Enrichir son vocabulaire professionnel |
Modalités pédagogiques
– Outils pédagogiques – Supports pédagogiques – Constitution des groupes – Agenda |
Présentiel :
Cours interactif avec support PPT TD individuel (ultérieurement) |
Distanciel : Non | |
Convocation | Promo A : mercredi 14 décembre |
Modalités d’évaluation |
o AFGSU II
o Pratique simulée + test de connaissance notée sur 20 points o Compétences en stage |
Intervenants | Sophie LEYVASTRE |