IntervenantEmilie Guillot
TypeCours en ligne
Etudiants inscrits13
Acheter maintenantRéserver maintenant

Cas concret Me S

 

Madame S, 80 ans, retraitée, enseignante, veuve depuis 5 ans, vit dans un Ehpad depuis que sa fille est partie à l’étranger, cette dernière vient la visiter tous les 3 mois environ et l’appelle 2fois/jour parfois en compagnie de ses petits-enfants.

Mme S mesure 1m55 pour 42 kg. Elle a des antécédents d’hypotension orthostatique, elle était très investie dans la vie associative avant le décès de son mari et participe beaucoup à l’animation de l’après-midi au sein de l’Ehpad.

La semaine dernière, elle a fait une chute après le repas, nécessitant une hospitalisation de 48 heures pour surveillance.

Durant le transfert pour son retour à l’Ehpad, ses dentiers (haut et bas) ont été perdus. Ce qui la gêne énormément pour manger, un régime mixé a été mis en place, elle est allergique à la pistache. Elle a très peu d’appétit depuis son hospitalisation et a perdu 1.5 kilos depuis son retour.

Lors de sa chute, elle s’est fait une entorse de la cheville droite traitée par une attelle avec pose de glace 3 fois par jour (sur prescription médicale, si douleur ou œdème). Elle se déplace à présent en fauteuil roulant, ce qu’elle a du mal à accepter, auparavant très dynamique et autonome, elle ne veut plus participer aux animations et vit très mal le fait d’avoir besoin d’aide.

Vous êtes aide-soignant dans cet Ehpad au 1er étage depuis 6 mois, vous avez pris votre poste à 6h30 ce matin, par manque de personnel on vous a demandé de remplacer une collègue au 3ème étage, vous avez en charge pour la 1ère fois Madame S pour sa toilette qu’elle n’effectue plus seule depuis son accident.

 

Exercice demandé :

D’après la situation de Madame S :

-A partir de la méthode QQOQCCP, décrivez Madame S.

-Remplissez la grille des capacités restantes.

-A partir de la grille des capacités, complétez votre tableau de la perte d’autonomie des soins courants les besoins fondamentaux qui vous semblent perturbés, les risques qui peuvent être associé ainsi que les objectifs en lien et les actions aide soignantes que vous allez pouvoir mettre en place et évaluez les.

 

Section 1Correction Méthode QQOQCCP
Section 2Correction Grille des capacités
Section 3Correction tableau des manifestation de la perte d'autonomie