IntervenantSophie LEYVASTRE
TypeCours en ligne
Etudiants inscrits14
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Promotion C

 

Fiche pédagogique

 

Cours du Bloc 1 : ACCOMPAGNEMENT ET SOINS DE LA PERSONNE DANS LES ACTIVITES DE SA VIE QUOTIDIENNE ET SA VIE SOCIALE 

 

Cours du Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

 

Intitulé du cours : Observation, 14 besoins fondamentaux, critères de qualité

 

 

Compétences visées

 

Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

 

 

Objectifs pédagogiques

 

 

-Identifier le rôle de l’aide-soignant dans les situations de soins de la vie quotidienne

-Rechercher et analyser l’ensemble des éléments permettant d’évaluer la situation et les besoins de la personne

-Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé à partir de l’évaluation de la situation

Contenu

–        Raisonnement et démarche clinique

–        L’évaluation de la situation et des besoins d’une personne

–        Rôle de l’aide-soignant

–        La réalisation des soins de la vie quotidienne : réalisation, évaluation et réajustement

 

-Comprendre l’observation et son importance

-Connaître les 14 besoins de V. Henderson

-Etre en capacité de repérer les risques associés

-Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé dans les actes essentiels de la vie quotidienne

-Connaître les méthodes ECORSET et CHSCPT

-Savoir organiser ses soins et assurer leur qualité

-Etre capable de s’autoévaluer /d’évaluer un élève

-Appréhender la méthode QQOQCCP

 

 

Modalités pédagogiques

–          Outils pédagogiques

–          Supports pédagogiques

–          Constitution des groupes

–          Agenda

 

 

Présentiel :

-PPT (x3)

-interactions de groupe

-texte de « Soins gérontologique »

-la grille des capacités restantes

-la fiche QQOQCCP

 

 

Convocation

 

 

Mardi 17 janvier

 

Modalités d’évaluation

 

 

Etude de situation

 

Intervenants

 

Sandra DJRE

 

 

 

 

 

Section 1
Chapitre 1Les 14 besoins fondamentaux
Chapitre 2Critères de qualité
Chapitre 3Méthode QQOQCCP
Chapitre 4Observation