IntervenantPascale PINARD
TypeCours en ligne
Etudiants inscrits18
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Fiche pédagogique

Cours du Bloc 2 : EVALUATION DE L’ETAT CLINIQUE ET MISE EN ŒUVRE DE SOINS ADAPTES EN COLLABORATION

Cours du Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne

Intitulé du cours : Les troubles du neuro développement et du spectre autistique

Intervenant Pascale PINARD

 

Objectifs pédagogiques du référentiel –          Identifier, rechercher et analyser l’ensemble des éléments permettant d’évaluer l’état clinique de la personne.

–          Identifier les signes permettant d’apprécier les changements de l’état clinique de la personne et le caractère urgent d’une situation.

–          Relever et analyser une donnée par rapport à des normes, alerter en cas d’écart et tracer la donnée avec exactitude

–          Identifier, rechercher et analyser l’ensemble des informations permettant d’organiser et mettre en œuvre l’activité de l’activité de soin.

 

Objectifs pédagogiques de l’intervenant •        Connaitre les différents troubles :

Les déficiences

Le polyhandicap

Les troubles du développement

Les troubles de l’apprentissage

Les troubles de l’attention

Les troubles du spectre autistique

 

•        Identifier, rechercher et analyser l’ensemble des informations permettant d’organiser et mettre en œuvre l’activité de soin

•        Rôle de l’ASD

•         Proposer un accompagnement adapté et personnalisé

 

Modalités pédagogiques

 

Présentiel : ☐ 🗹

 

Supports pédagogiques PPT

Video

TD

Interactions entre participants

 

Convocation Mardi 21 novembre 2023

 

Modalités d’évaluation du module Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 :

-Raisonnement clinique en milieu professionnel d’une heure à partir d’une prise en soins d’un patient

Noté sur 20 points

-Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU 2)

 

Date de certification du module Cf. tableau des épreuves certificatives
Module associé à la compétence 3 Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

 

Modalités d’évaluation de la compétence Evaluation des compétences en milieu professionnel

 

 

Section 1Les troubles du neurodéveloppement et du spectre autistique
Chapitre 1Les troubles du neurodéveloppement et du spectre autistique
Chapitre 2TD