IntervenantPascale PINARD
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Fiche pédagogique

Cours du Bloc 3 : INFORMATION ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ET DE LEUR ENTOURAGE, DES PROFESSIONNELS ET DES APPRENANTS

Cours du Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Intitulé du cours : Les techniques de communication

Intervenant Pascale PINARD

 

Objectifs pédagogiques du référentiel ·         Mettre en œuvre des soins relationnels en adaptant sa communication à des publics diversifiés dans le respect de la déontologie et des valeurs professionnelles

 

·         Identifier les besoins et les attentes de la personne et de son entourage, les reformuler et proposer des informations adaptées à la situation

 

 

Information et droits des patients :

–          Le secret médical, le secret professionnel

–          Le consentement des patients

–          Le rôle de l’aide-soignant dans l’information du patient

–          La bientraitance

 

Les techniques de communication (approche théorique et pratique) :

–          Observation

–          Entretien

–          Écoute active et reformulation

–          Communication verbale et non verbale

–          Règles et procédures de communication dans un contexte professionnel

–          Accueil et information de la personne et de son entourage

 

Relation et communication à la personne soignée, à l’entourage et aux aidants :

–          Les valeurs et les principes : respect, discrétion, écoute sans jugement, confidentialité

–          Adaptation de la communication et de la relation dans des situations spécifiques

 

Objectifs pédagogiques de l’intervenant –          Comprendre l’importance du rôle de l’aide-soignant dans la communication

–          Comprendre les différentes techniques de communication en fonction des besoins de la personne

–          Appréhender les mécanismes de défense du soignant

–          Renforcer les valeurs et les principes de respect, de discrétion, d’écoute sans jugement, de confidentialité

–          Revoir les notions d’observation, de savoir, savoir-être et savoir-faire, la posture professionnelle.

–          Affirmer l’importance de l’accueil dans la relation de soins

–          Comprendre le concept de bientraitance et particulièrement l’humanitude

–          Retenir les 4 piliers de l’humanitude et la mise en application par l’AS

–          Etre sensibilisé aux CAP (Comportements d’Agitation Pathologique)

 

Modalités pédagogiques

 

Présentiel : ☐ 🗹
Supports pédagogiques Divers supports PPT

Echanges

 

Convocation Lundi 10 et mardi 11 juin 2024

 

Modalités d’évaluation du module Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée :

Travail écrit et soutenance orale de 15 minutes

Notés sur 20 points

 

Date de certification du module Cf. tableau des épreuves certificatives
Module associé à la compétence 6 Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

 

Modalités d’évaluation de la compétence Evaluation des compétences en milieu professionnel

 

Section 1Les techniques de communication
Chapitre 1Les différents types de communication
Chapitre 2La relation soignant- soigné
Chapitre 3L'Humanitude