Fiche pédagogique
Cours du Bloc 2 : EVALUATION DE L’ETAT CLINIQUE ET MISE EN ŒUVRE DE SOINS ADAPTES EN COLLABORATION
Cours du Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
Intitulé du cours : Les soins en situations aigues en pneumologie
Intervenant | Sophie LEYVASTRE |
Objectifs pédagogiques du référentiel | Les soins en situation aigüe :
– Cadre réglementaire permettant la réalisation de soins en situation aigüe – Rôle de l’AS dans les situations de soins aigües – Définition, identification de modification de l’état de santé, évaluation de la situation clinique durant le soin – Qualité et sécurité des soins réalisés en phase aigüe : règles d’hygiène et de sécurité, prévention de la douleur – Prise en compte des interactions avec les différents acteurs – Soins d’hygiène et de confort en phase aigüe – Réalisation des soins liés aux dispositifs médicaux ou d’appareillage : · Observation du patient en assistance respiratoire · Montage et entretien du matériel et réalisation d’aspiration endotrachéale sur orifice cicatrisé et non inflammatoire · Oxygénothérapie : montage et entretien du matériel, surveillance du patient · Changement de lunette à oxygène courbe avec tubulure sans intervention sur le débitmètre
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Objectifs pédagogiques de l’intervenant | Savoir détecter l’aggravation d’un trouble
Savoir alerter après avoir repéré l’anomalie Savoir différencier une situation de soin aigüe et une situation d’urgence Connaitre le matériel des situations aigües Connaitre son référentiel pour connaitre les limites de la fonction AS Savoir mesurer et comprendre la FR et la saturation Satisfaire le besoin de respirer Connaitre le matériel, savoir monter et désinfecter les différents systèmes Enrichir son vocabulaire professionnel |
Modalités pédagogiques
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Distanciel : 🗹 |
Supports pédagogiques | PPT
Ultérieurement TD Ultérieurement TP |
Convocation | Mardi 9 avril 2024 |
Modalités d’évaluation du module | Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 :
-Travail dirigé à partir de connaissances théoriques sur 20 minutes -Pratique simulée sur une situation donnée sur 15 minutes Totalité des deux épreuves notée sur 20 points -Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU 2) |
Date de certification du module | Cf. tableau des épreuves certificatives |
Module associé à la compétence 4 | Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne |
Modalités d’évaluation de la compétence | Evaluation des compétences en milieu professionnel |