Fiche pédagogique
Cours du Bloc 2 : EVALUATION DE L’ETAT CLINIQUE ET MISE EN ŒUVRE DE SOINS ADAPTES EN COLLABORATION
Cours du Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
Intitulé du cours : Les soins en situation aigue en digestif
Intervenant | Pascale PINARD
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Objectifs pédagogiques du référentiel | · Mettre en œuvre des soins personnalisés à partir de l’évaluation de la situation
· Evaluer la qualité d’un soin et identifier les éléments à réajuster
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Objectifs pédagogiques de l’intervenant |
Ø Connaitre les principales pathologies du système digestif Ø Savoir accompagner une personne porteuse de stomie et mettre en place des soins adaptés Ø Connaitre et savoir expliquer les examens relatifs à la fonction digestive Ø Mettre en place la surveillance des sondes et drains et évaluer les risques Ø Employer un vocabulaire adapté Ø Connaitre le rôle ASD et mettre en œuvre des soins adaptés et personnalisés auprès de personnes porteuses de pathologies ou de troubles de la fonction digestive
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Modalités pédagogiques
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Distantiel : ☐ 🗹
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Supports pédagogiques | PPT
TD
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Convocation | Vendredi 1er décembre
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Modalités d’évaluation du module | Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 :
-Travail dirigé à partir de connaissances théoriques sur 20 minutes -Pratique simulée sur une situation donnée sur 15 minutes Totalité des deux épreuves notée sur 20 points -Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU 2) |
Date de certification du module | Cf. tableau des épreuves certificatives |
Module associé à la compétence 4 | Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne |
Modalités d’évaluation de la compétence | Evaluation des compétences en milieu professionnel |