Fiche pédagogique
Cours du Bloc 1 : ACCOMPAGNEMENT ET SOINS DE LA PERSONNE DANS LES ACTIVITES DE SA VIE QUOTIDIENNE ET SA VIE SOCIALE
Cours du Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Intitulé du cours : La personnalisation de l’accompagnement à partir de l’évaluation de la situation et du projet individuel de la personne
Intervenant | Pascale PINARD |
Objectifs pédagogiques du référentiel | Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
Identifier le rôle aide-soignant dans les situations de soins de la vie quotidienne Rechercher et analyser l’ensemble des éléments permettant d’évaluer la situation Evaluer l’accompagnement mis en œuvre et le réajuster
|
Objectifs pédagogiques de l’intervenant | Connaitre les outils permettant d’évaluer les besoins perturbés de la personne
Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé à partir de l’évaluation d’une situation donnée. Connaitre le projet d’accompagnement personnalisé : Son cadre juridique La méthodologie Le repérage des potentiels de la personne La mise en œuvre du projet et le suivi L’écriture du projet Appliquer les règles de déontologie et la législation en cours Rôle AS dans la construction et le suivi du PAP
|
Modalités pédagogiques
|
Présentiel : ☐ 🗹
|
Supports pédagogiques | PPT
Participation interactive des participant à partir d’expériences professionnelles ou vécues en stage
|
Convocation | Vendredi 19 janvier 2024 |
Modalités d’évaluation du module | Etude de situation :
Raisonnement clinique sur les soins courants sur 2 heures Noté sur 20 points |
Date de certification du module | Cf. tableau des épreuves certificatives |
Module associé à la compétence 1 | Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires |
Modalités d’évaluation de la compétence | Evaluation des compétences en milieu professionnel |