IntervenantSophie LEYVASTRE
TypeCours en ligne
Etudiants inscrits12
Acheter maintenantRéserver maintenant

Formation Aide-Soignant – Promotion 2023

 

Fiche pédagogique

 

Cours du Bloc 2 : EVALUATION DE L’ETAT CLINIQUE ET MISE EN ŒUVRE DE SOINS ADAPTES EN COLLABORATION

 

Cours du Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

 

Intitulé du cours :  Le diabète en soins aigus- La glycémie capillaire (TP) diabète et TD + cas clinique

 

Intervenant Sandra DJRE
Objectifs pédagogiques du référentiel –          Mettre en œuvre des soins personnalisés à partir de l’évaluation de la situation.

–          Evaluer la qualité d’un soin et identifier les éléments à réajuster

 

Objectifs pédagogiques de l’intervenant Dans la prise en charge d’un patient diabétique être capable de :

o          Prévenir du risque d’hypo ou d’hyperglycémie

o          Dans les soins aigus : Traiter et surveiller en équipe pluridisciplinaire le diabète d’un patient

o          Mesurer de façon quantitative et qualitative le recueil de glycémie par captation capillaire ou par lecture instantanée transdermique permettant d’apprécier l’état de santé

o          Être en capacité de convertir les unités de valeur de mmol/L en g/L et inversement

o          Identifier les modifications de l’état de santé, évaluer la situation clinique durant le soin

 

Modalités pédagogiques

 

Présentiel : 🗹

Distanciel :

Supports pédagogiques TP

TD

PPT

Convocation vendredi 2 juin 2023
Modalités d’évaluation du module Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 :

-Travail dirigé sur les connaissances théoriques sur 15 minutes

-Pratique simulée sur une situation donnée sur 15 minutes

Totalité des deux épreuves notée sur 20 points

-Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU 2)

Date de certification du module Cf. tableau des épreuves certificatives
Module associé à la compétence 4 Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne
Modalités d’évaluation de la compétence Evaluation des compétences en milieu professionnel