Fiche pédagogique
Cours du Bloc 2 : EVALUATION DE L’ETAT CLINIQUE ET MISE EN ŒUVRE DE SOINS ADAPTES EN COLLABORATION
Cours du Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne
Intitulé du cours : Immunologie
Intervenant | Pascale PINARD
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Objectifs pédagogiques du référentiel | – Identifier, rechercher et analyser l’ensemble des éléments permettant d’évaluer l’état clinique de la personne.
– Identifier les signes permettant d’apprécier les changements de l’état clinique de la personne et le caractère urgent d’une situation. – Relever et analyser une donnée par rapport à des normes, alerter en cas d’écart et tracer la donnée avec exactitude – Identifier, rechercher et analyser l’ensemble des informations permettant d’organiser et mettre en œuvre l’activité de l’activité de soin.
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Objectifs pédagogiques de l’intervenant | Connaitre la définition de la cellule, du tissus et les différents types de tissus du corps humain
Connaitre la constitution des organes et la définition des appareils qui constituent le corps humain Savoir de quoi est constituée la peau et son rôle Connaitre les principales altérations cutanées Définir les escarres, les ulcères et le rôle de l’AS en cas d’altération cutanée et les moyens de prévention à mettre en œuvre Savoir définir le système immunitaire et les mécanismes de l’infection Connaitre le rôle AS en cas de risques infectieux, les surveillances et les moyens de prévention du risque infectieux
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Modalités pédagogiques
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Présentiel : ☐ 🗹
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Supports pédagogiques | TD en autonomie
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Convocation | Vendredi 2 février 2024
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Modalités d’évaluation du module | Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 :
-Raisonnement clinique en milieu professionnel d’une heure à partir d’une prise en soins d’un patient Noté sur 20 points -Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU 2)
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Date de certification du module | Cf. tableau des épreuves certificatives |
Module associé à la compétence 3 | Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
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Modalités d’évaluation de la compétence | Evaluation des compétences en milieu professionnel |