TypeCours en ligne
Etudiants inscrits5
Acheter maintenantRéserver maintenant

Fiche pédagogique

 

Cours du Bloc 5 : TRAVAIL EN EQUIPE PLURI-PROFESSIONNELLE ET TRAITEMENT DES INFORMATIONS LIEES AUX ACTIVITES DE SOINS, A LA QUALITE/GESTION DES RISQUES

 

Cours du Module 10 : Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

 

Intitulé du cours : Certifications des établissements de santé et indicateurs de qualité

 

Intervenant Christine Tomatis

 

Objectifs pédagogiques du référentiel ·         Apporter une contribution à l’évaluation des pratiques en équipe pluri-professionnelle et à la démarche qualité et à la gestion des risques

·         Evaluer sa pratique, identifier les axes d’amélioration et ses besoins en formation

·         Proposer des actions d’amélioration contribuant à la qualité et à la gestion des risques et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences

 

Objectifs pédagogiques de l’intervenant

·         Définir la démarche qualité

·         Décrire les 4 étapes de l’amélioration continue (roue de Deming)

·         Définir et décrire les IQSS

·         Décrire de certification

·         Décrire les 5 méthodes d’évaluation :

o   Le patient traceur

o   L’audit système

o   Le parcours traceur

o   Le traceur ciblé

o   L’observation

Modalités pédagogiques

 

Présentiel
Supports pédagogiques PPT

TD

 

Convocation Vendredi 3 mai 2024

 

Modalités d’évaluation du module Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée :

-Travail dirigé et soutenance orale en groupe durée totale   1 heure

-Soutenance orale individuelle de 15 minutes pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité

Totalité des deux épreuves notées sur 20 points

 

Date de certification du module Cf. tableau des épreuves certificatives
Module associé à la compétence 11 Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe     pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité et gestion des risques

 

Modalités d’évaluation de la compétence

 

Evaluation des compétences en milieu professionnel