Fiche pédagogique
Cours du Bloc 5 : TRAVAIL EN EQUIPE PLURI-PROFESSIONNELLE ET TRAITEMENT DES INFORMATIONS LIEES AUX ACTIVITES DE SOINS, A LA QUALITE/GESTION DES RISQUES
Cours du Module 10 : Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques
Intitulé du cours : Certifications des établissements de santé et indicateurs de qualité
Intervenant | Christine Tomatis
|
Objectifs pédagogiques du référentiel | · Apporter une contribution à l’évaluation des pratiques en équipe pluri-professionnelle et à la démarche qualité et à la gestion des risques
· Evaluer sa pratique, identifier les axes d’amélioration et ses besoins en formation · Proposer des actions d’amélioration contribuant à la qualité et à la gestion des risques et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences |
Objectifs pédagogiques de l’intervenant |
· Définir la démarche qualité
· Décrire les 4 étapes de l’amélioration continue (roue de Deming) · Définir et décrire les IQSS · Décrire de certification · Décrire les 5 méthodes d’évaluation : o Le patient traceur o L’audit système o Le parcours traceur o Le traceur ciblé o L’observation |
Modalités pédagogiques
|
Présentiel |
Supports pédagogiques | PPT
TD
|
Convocation | Vendredi 3 mai 2024
|
Modalités d’évaluation du module | Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée :
-Travail dirigé et soutenance orale en groupe durée totale 1 heure -Soutenance orale individuelle de 15 minutes pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité Totalité des deux épreuves notées sur 20 points
|
Date de certification du module | Cf. tableau des épreuves certificatives |
Module associé à la compétence 11 | Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité et gestion des risques
|
Modalités d’évaluation de la compétence
|
Evaluation des compétences en milieu professionnel |