Fiche pédagogique
Cours du Bloc 1 : ACCOMPAGNEMENT ET SOINS DE LA PERSONNE DANS LES ACTIVITES DE SA VIE QUOTIDIENNE ET SA VIE SOCIALE
Cours du Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque
Intitulé du cours : Actions de prévention et leur évaluation
Intervenant | Christine Tomatis |
Objectifs pédagogiques du référentiel | · Identifier les signes pouvant évoquer des fragilités potentielles ou des vulnérabilités dans les différents domaines de la vie quotidienne et transmettre les informations nécessaires
· Repérer les situations à risque, en particulier de maltraitance, pour la personne, pour les intervenants et alerter · Proposer des mesures de prévention dans le champ d’intervention et dans le cadre d’une coopération pluri professionnelle · Evaluer les mesures mises en œuvre et les réajuster le cas échéant
|
Objectifs pédagogiques de l’intervenant | · Définir la prévention
· Décrire les 4 niveaux de prévention de la santé · Décrire les plans nationaux de la santé · Définir le risque · Décrire les différentes situations de risques (les déterminants) · Définir la maltraitance · Connaitre la législation concernant la maltraitance · Décrire la prévention des risques de maltraitance lors de la prise en soins d’une personne · Connaitre la charte de la bientraitance · Définir la fragilité · Définir la vulnérabilité · Décrire les différents modes d’évaluation
|
Modalités pédagogiques
|
Présentiel : ☐ 🗹 |
Supports pédagogiques | PPT
Participation active des apprenants
|
Convocation | Lundi 27 mai 2024 |
Modalités d’évaluation du module | Etude de situation :
Soutenance orale en groupe de 30 minutes d’un travail dirigé de recherche à partir d’un plan de santé publique en France Notée sur 20 points |
Date de certification du module | Cf. tableau des épreuves certificatives |
Module associé à la compétence 2 | Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer |
Modalités d’évaluation de la compétence | Evaluation des compétences en milieu professionnel |