Fiche pédagogique
Cours du Bloc 1 : ACCOMPAGNEMENT ET SOINS DE LA PERSONNE DANS LES ACTIVITES DE SA VIE QUOTIDIENNE ET SA VIE SOCIALE
Cours du Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Intitulé du cours : Observation, QQOQCCP, 14 besoins fondamentaux, critères de qualité
Intervenant | Pascale PINARD et Sophie LEYVASTRE
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Objectifs pédagogiques du référentiel |
Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
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Objectifs pédagogiques de l’intervenant |
Ø Identifier le rôle de l’aide-soignant dans les situations de soins de la vie quotidienne
Ø Rechercher et analyser l’ensemble des éléments permettant d’évaluer la situation et les besoins de la personne Ø Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé à partir de l’évaluation de la situation Contenu Raisonnement et démarche clinique L’évaluation de la situation et des besoins d’une personne Rôle de l’aide-soignant La réalisation des soins de la vie quotidienne : réalisation, évaluation et réajustement Comprendre l’observation et son importance Connaître les 14 besoins de V. Henderson Etre en capacité de repérer les risques associés Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé dans les actes essentiels de la vie quotidienne Connaître les méthodes ECORSET et CHSCPT Savoir organiser ses soins et assurer leur qualité Etre capable de s’autoévaluer /d’évaluer un élève Appréhender la méthode QQOQCCP
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Modalités pédagogiques
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Présentiel : ☐ 🗹
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Supports pédagogiques |
PPT Interaction entre les participants Réflexions personnelles
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Convocation | Mercredi 6 Septembre 2023
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Modalités d’évaluation du module | Etude de situation :
Raisonnement clinique sur les soins courants sur 2 heures Noté sur 20 points
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Date de certification du module | Cf. tableau des épreuves certificatives |
Module associé à la compétence 1 | Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
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Modalités d’évaluation de la compétence
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Evaluation des compétences en milieu professionnel |