Stages

Blocs de compétences
Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Compétences
1 – Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
Modules de formation
Module 1. – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

Blocs de compétences
Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
Compétences
3- Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne Module 4. – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
Modules de formation
Module 3. – Evaluation de l’état clinique d’une personne
Module 4. – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
Module 5. – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Blocs de compétences
Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
Compétences
6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels Module 7. – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
Modules de formation
Module 6. – Relation et communication avec les personnes et leur entourage
Module 7. – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Blocs de compétences
Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
Compétences
8- Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
9 – Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
Modules de formation
Module 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Blocs de compétences
Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Compétences
10 – Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
11- Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques
Modules de formation
Module 10. – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques
