Fiche pédagogique
Cours du Bloc 2 : EVALUATION DE L’ETAT CLINIQUE ET MISE EN ŒUVRE DE SOINS ADAPTES EN COLLABORATION
Cours du Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
Intitulé du cours : Pneumologie : soins en situation aigües
Compétences visées | · Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne |
Objectifs pédagogiques |
Mettre en œuvre des soins personnalisés à partir de l’évaluation de la situation
Evaluer la qualité d’un soin et identifier les éléments à réajuster Les soins en situation aigüe : -cadre réglementaire permettant la réalisation de soins en situation aigüe -rôle de l’AS dans les situations de soins aigües -définition, identification de modification de l’état de santé, évaluation de la situation clinique durant le soin -qualité et sécurité des soins réalisés en phase aigüe : règles d’hygiène et de sécurité, prévention de la douleur -prise en compte des interactions avec les différents acteurs -soins d’hygiène et de confort en phase aigüe -réalisation des soins liés aux dispositifs médicaux ou d’appareillage : –observation du patient en assistance respiratoire –montage et entretien du matériel et réalisation d’aspiration endotrachéale sur orifice cicatrisé et non inflammatoire — oxygénothérapie : montage et entretien du matériel, surveillance du patient — changement de lunette à oxygène courbe avec tubulure sans intervention sur le débitmètre –pose et changement de masque pour l’aide à la respiration en situation stable chronique -aide aux soins réalisés par l’infirmier : –prise ou aide à la prise de médicaments sous forme non injectable –soins de bouche non médicamenteux -évaluation de la qualité des soins et réajustement des soins
Savoir détecter l’aggravation d’un trouble Savoir alerter après avoir repérer l’anomalie Savoir différencier une situation de soin aigüe et une situation d’urgence Connaitre le matériel des situations aigües Connaitre son référentiel pour connaitre les limites de la fonction AS Savoir mesurer et comprendre FR et la saturation Satisfaire le besoin de respirer Connaitre le matériel, savoir monter et désinfecter les différents systèmes Décrire un soin avec les critères de qualités Enrichir son vocabulaire professionnel |
Modalités pédagogiques
-Outils pédagogiques -Supports pédagogiques -Constitution des groupes -Agenda |
Présentiel :
Cours interactif avec support PPT TD individuel TP |
Distanciel : Non | |
Convocation | Promo A et promo B le 29.11.2022
TD/TP ultérieurement |
Modalités d’évaluation |
o AFGSU II o Pratique simulée + test de connaissance notée sur 20 points o Compétences en stage
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Intervenants |
Sophie LEYVASTRE
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