IntervenantSophie LEYVASTRE
TypeCours en ligne
Etudiants inscrits12
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Fiche pédagogique

Cours du Bloc 2 : EVALUATION DE L’ETAT CLINIQUE ET MISE EN ŒUVRE DE SOINS ADAPTES EN COLLABORATION 

Cours du Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Intitulé du cours : Pneumologie : soins en situation aigües

Compétences visées  ·         Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne
 

Objectifs pédagogiques

Mettre en œuvre des soins personnalisés à partir de l’évaluation de la situation

Evaluer la qualité d’un soin et identifier les éléments à réajuster

Les soins en situation aigüe :

-cadre réglementaire permettant la réalisation de soins en situation aigüe

-rôle de l’AS dans les situations de soins aigües

-définition, identification de modification de l’état de santé, évaluation de la situation clinique durant le soin

-qualité et sécurité des soins réalisés en phase aigüe : règles d’hygiène et de sécurité, prévention de la douleur

-prise en compte des interactions avec les différents acteurs

-soins d’hygiène et de confort en phase aigüe

-réalisation des soins liés aux dispositifs médicaux ou d’appareillage :

–observation du patient en assistance respiratoire

–montage et entretien du matériel et réalisation d’aspiration endotrachéale sur orifice cicatrisé et non inflammatoire

— oxygénothérapie : montage et entretien du matériel, surveillance du patient

— changement de lunette à oxygène courbe avec tubulure sans intervention sur le débitmètre

–pose et changement de masque pour l’aide à la respiration en situation stable chronique

-aide aux soins réalisés par l’infirmier :

–prise ou aide à la prise de médicaments sous forme non injectable

–soins de bouche non médicamenteux

-évaluation de la qualité des soins et réajustement des soins

 

Savoir détecter l’aggravation d’un trouble

Savoir alerter après avoir repérer l’anomalie

Savoir différencier une situation de soin aigüe et une situation d’urgence

Connaitre le matériel des situations aigües

Connaitre son référentiel pour connaitre les limites de la fonction AS

Savoir mesurer et comprendre FR et la saturation

Satisfaire le besoin de respirer

Connaitre le matériel, savoir monter et désinfecter les différents systèmes

Décrire un soin avec les critères de qualités

Enrichir son vocabulaire professionnel

 Modalités pédagogiques

-Outils pédagogiques

-Supports pédagogiques

-Constitution des groupes

-Agenda

Présentiel :

Cours interactif avec support PPT

TD individuel

TP

Distanciel : Non
 Convocation Promo A et promo B le 29.11.2022

TD/TP ultérieurement

 

Modalités d’évaluation

 

o  AFGSU II

o  Pratique simulée + test de connaissance notée sur 20 points

o  Compétences en stage

 

 

Intervenants

 

Sophie LEYVASTRE