Formation Aide-Soignant – Promotion 2023
Fiche pédagogique
Cours du Bloc 2 : EVALUATION DE L’ETAT CLINIQUE ET MISE EN ŒUVRE DE SOINS ADAPTES EN COLLABORATION
Cours du Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne
Intitulé du cours : Physiopathologie et sémiologie des pathologies prévalentes de l’appareil urinaire
Intervenant | Sandra DJRE |
Objectifs pédagogiques du référentiel | Identifier, rechercher et analyser l’ensemble des éléments permettant d’évaluer l’état clinique de la personne.
Identifier les signes permettant d’apprécier les changements de l’état clinique de la personne et le caractère urgent de la situation. Relever et analyser une donnée par rapport à des normes, alerter en cas d’écart et tracer la donnée avec exactitude. Identifier, rechercher et analyser l’ensemble des informations permettant d’organiser et mettre en œuvre l’activité de soin.
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Objectifs pédagogiques de l’intervenant | o Comprendre l’anatomie et la physiologie de tout l’appareil urinaire, son fonctionnement et ses troubles associés.
o Connaitre les facteurs de risques et avoir des notions de prévention. o Sensibilisation sur la prévention et les incidences psychiques, sociales et familiales. Dans le cadre de votre rôle d’ASD : o Etre capable d’évaluer l’état clinique d’un patient par rapport à un trouble de la fonction urinaire o Connaitre les « normes » des urines o Etre capable de faire un recueil d’urines stériles et non stériles, d’effectuer une diurèse (mesurer le volume urinaire). |
Modalités pédagogiques
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Présentiel : 🗹
Distanciel : ☐ |
Supports pédagogiques | PPT
Interaction Vidéo
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Convocation | Lundi 27 Mars 2023 Promo C |
Modalités d’évaluation du module | Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 :
-Raisonnement clinique en milieu professionnel d’une heure à partir d’une prise en soins d’un patient Noté sur 20 points -Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU 2) |
Date de certification du module | Cf. tableau des épreuves certificatives |
Module associé à la compétence 3 | Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires |
Modalités d’évaluation de la compétence | Evaluation des compétences en milieu professionnel |