IntervenantSophie LEYVASTRE
TypeCours en ligne
Etudiants inscrits19
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Intitulé du cours : Physiologie et sémiologie des pathologies prévalentes de l’appareil digestif

 

Intervenant Pascale PINARD

 

Objectifs pédagogiques du référentiel –        Identifier, rechercher et analyser l’ensemble des éléments permettant d’évaluer l’état clinique de la personne.

–        Identifier les signes permettant d’apprécier les changements de l’état clinique de la personne et le caractère urgent d’une situation.

–        Relever et analyser une donnée par rapport à des normes, alerter en cas d’écart et tracer la donnée avec exactitude

–        Identifier, rechercher et analyser l’ensemble des informations permettant d’organiser et mettre en œuvre l’activité de l’activité de soin.

 

Objectifs pédagogiques de l’intervenant Anatomie, physiologie de l’appareil digestif :

·       Connaitre l’anatomie, la physiologie, les caractéristiques et les fonctions des différents organes composant l’appareil digestif.

·       Vocabulaire en lien avec l’appareil digestif

Evaluation de l’état clinique d’une personne, physiologie et sémiologie des pathologies prévalentes.

·       Identifier les dysfonctionnements du système digestif

·       Savoir alerter et mettre en œuvre des actions de prévention en collaboration avec l’IDE et dans le cadre du travail en équipe pluridisciplinaire

·       Mesure quantitative et qualitative des effluents

·       Réalisation de prélèvements non stérile

 

Rôle de l’ASD dans la prise en charge des troubles liés à l’appareil digestif

·       Identifier, rechercher et analyser les éléments permettant de mettre en œuvre des actions AS

·       Alerter si nécessaire, évaluer et transmettre les données recueillies.

 

Modalités pédagogiques

 

Présentiel : ☐ 🗹

 

Supports pédagogiques PPT

Vidéo

Interactions entre les participants

 

Convocation Vendredi 24 mars 2023

 

Modalités d’évaluation du module Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 :

-Raisonnement clinique en milieu professionnel d’une heure à partir d’une prise en soins d’un patient

Noté sur 20 points

-Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU 2)

 

Date de certification du module Cf. tableau des épreuves certificatives
Module associé à la compétence 3 Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

 

Modalités d’évaluation de la compétence

 

Evaluation des compétences en milieu professionnel