TypeCours en ligne
Etudiants inscrits22
Acheter maintenantRéserver maintenant

Fiche pédagogique

 

Cours du Bloc 2 : EVALUATION DE L’ETAT CLINIQUE ET MISE EN ŒUVRE DE SOINS ADAPTES EN COLLABORATION

 

Cours du Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne

 

Intitulé du cours : Physiologie et sémiologie des pathologies prévalentes en endocrinologie

 

Intervenant Christine Tomatis
Objectifs pédagogiques du référentiel –          Identifier, rechercher et analyser l’ensemble des éléments permettant d’évaluer l’état clinique de la personne.

–          Identifier les signes permettant d’apprécier les changements de l’état clinique de la personne et le caractère urgent d’une situation.

–          Relever et analyser une donnée par rapport à des normes, alerter en cas d’écart et tracer la donnée avec exactitude

–          Identifier, rechercher et analyser l’ensemble des informations permettant d’organiser et mettre en œuvre l’activité de soin.

 

 

Objectifs pédagogiques de l’intervenant –          Définir l’hyperglycémie et l’hypoglycémie

–          Reconnaitre les signes d’hyperglycémie et d’hypoglycémie

–          Connaitre le diabète de type 1 et le diabète de type 2

–          Connaitre les complications du diabète

–          Connaitre l’anatomie du pancréas

–          Connaitre le vocabulaire

–          Connaitre le rôle de l’ASD dans la prise en charge d’un patient diabétique

Modalités pédagogiques

 

Présentiel : ☐ 🗹

 

Supports pédagogiques PPT

 

Convocation Mercredi 22 novembre 2023

 

Modalités d’évaluation du module Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 :

-Raisonnement clinique en milieu professionnel d’une heure à partir d’une prise en soins d’un patient

Noté sur 20 points

-Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU 2)

 

Date de certification du module Cf. tableau des épreuves certificatives
Module associé à la compétence 3 Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

 

Modalités d’évaluation de la compétence Evaluation des compétences en milieu professionnel

 

 

Section 1Physiologie et sémiologie des pathologies prévalentes en endocrinologie
Chapitre 1
Chapitre 2Tableau d'équivalence