IntervenantPascale PINARD
TypeCours en ligne
Etudiants inscrits20
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Fiche pédagogique

Cours du Bloc 2 : EVALUATION DE L’ETAT CLINIQUE ET MISE EN ŒUVRE DE SOINS ADAPTES EN COLLABORATION

Cours du Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne

Intitulé du cours : Pathologies prévalentes en dermatologie

Intervenant Pascale PINARD

 

Objectifs pédagogiques du référentiel –          Identifier, rechercher et analyser l’ensemble des éléments permettant d’évaluer l’état clinique de la personne.

–          Identifier les signes permettant d’apprécier les changements de l’état clinique de la personne et le caractère urgent d’une situation.

–          Relever et analyser une donnée par rapport à des normes, alerter en cas d’écart et tracer la donnée avec exactitude

–          Identifier, rechercher et analyser l’ensemble des informations permettant d’organiser et mettre en œuvre l’activité de l’activité de soin.

 

Objectifs pédagogiques de l’intervenant Anatomie, physiologie de la peau :

·         Connaitre l’anatomie, la physiologie, les caractéristiques et les fonctions de la peau.

Evaluation de l’état clinique d’une personne, physiologie et sémiologie des pathologies prévalentes.

·         Différencier altération cutanée et plaie

·         Connaitre les différents types de plaies (aigues et chroniques)

Rôle de l’ASD dans la prise en charge des troubles liés à l’état cutané

·         Savoir réaliser en collaboration avec l’IDE, des soins préventifs d’escarres.

·         Savoir observer et surveiller l’évolution des pansements.

·         Reconnaitre les signes des principales pathologies de la peau et de l’altération cutanée.

·         Alerter si besoin

·         Evaluer la qualité des soins et réajuster ses soins

 

Modalités pédagogiques

 

Présentiel : ☐ 🗹

 

Supports pédagogiques PPT

Videos

Interactions entre les participants

 

Convocation Mercredi 22 novembre 2023

 

Modalités d’évaluation du module Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 :

-Raisonnement clinique en milieu professionnel d’une heure à partir d’une prise en soins d’un patient

Noté sur 20 points

-Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU 2)

 

Date de certification du module Cf. tableau des épreuves certificatives
Module associé à la compétence 3 Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

 

Modalités d’évaluation de la compétence Evaluation des compétences en milieu professionnel

 

Section 1Pathologies prévalentes en dermatologie
Chapitre 1Pathologies prévalentes en dermatologie
Chapitre 2Echelle de Braden
Chapitre 3Echelle de Norton
Chapitre 4Echelle de Waterlow
Chapitre 5TD