IntervenantSophie LEYVASTRE
TypeCours en ligne
Etudiants inscrits13
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Fiche pédagogique

 

Cours du Bloc 1 : ACCOMPAGNEMENT ET SOINS DE LA PERSONNE DANS LES ACTIVITES DE SA VIE QUOTIDIENNE ET SA VIE SOCIALE 

 

Cours du Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

 

Intitulé du cours : Observation, 14 besoins fondamentaux, critères de qualité

 Compétences visées Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
 

Objectifs pédagogiques

Référentiel :

-Identifier le rôle de l’aide-soignant dans les situations de soins de la vie quotidienne

-Rechercher et analyser l’ensemble des éléments permettant d’évaluer la situation et les besoins de la personne

-Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé à partir de l’évaluation de la situation

–        Raisonnement et démarche clinique

–        L’évaluation de la situation et des besoins d’une personne

–        Rôle de l’aide-soignant

–        La réalisation des soins de la vie quotidienne : réalisation, évaluation et réajustement

 

-Comprendre l’observation et son importance

-Connaître les 14 besoins de V. Henderson

-Etre en capacité de repérer les risques associés

-Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé dans les actes essentiels de la vie quotidienne

-Connaître les méthodes ECORSET et CHSCPT

-Savoir organiser ses soins et assurer leur qualité

-Etre capable de s’autoévaluer /d’évaluer un élève

-Appréhender la méthode QQOQCCP

 

Modalités pédagogiques

–          Outils pédagogiques

–          Supports pédagogiques

–          Constitution des groupes

–          Agenda

Présentiel :

-PPT (x3)

-interactions de groupe

-texte de « Soins gérontologique »

-la grille des capacités restantes

-la fiche QQOQCCP

 Convocation Mercredi 14 septembre : Promo A et B
 Modalités d’évaluation Etude de situation
 Intervenants Sophie LEYVASTRE

 

 

 

 

Section 1Observation, 14 besoins fondamentaux, critères de qualité
Chapitre 1Observation
Chapitre 2Texte Donnons du sens à l'observation
Chapitre 314 besoins fondamentaux V. H.
Chapitre 4Les critères de qualité