Fiche pédagogique
Cours du Bloc 1 : ACCOMPAGNEMENT ET SOINS DE LA PERSONNE DANS LES ACTIVITES DE SA VIE QUOTIDIENNE ET SA VIE SOCIALE
Cours du Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Intitulé du cours : Les activités d’accompagnement à la vie sociale : réalisation, évaluation et réajustement
Intervenant | Pascale PINARD |
Objectifs pédagogiques du référentiel | Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
Identifier le rôle aide-soignant dans les situations de soins de la vie quotidienne Rechercher et analyser l’ensemble des éléments permettant d’évaluer la situation Evaluer l’accompagnement mis en œuvre et le réajuster
|
Objectifs pédagogiques de l’intervenant |
o Définitions et objectifs des activités o Identifier les besoins et les attentes de la personne et de son entourage afin de proposer des activités adaptées à la situation o Savoir proposer des animations individuelles ou en groupe adaptées au public concerné
o Connaitre les thérapies non médicamenteuses et les indications de chacune en fonction des besoins des personnes o Mettre en œuvre des soins relationnels en adaptant sa communication à des publics diversifiés dans le respect de la déontologie et des valeurs professionnelles
o Evaluer et réajuster son accompagnement o Transmettre à l’équipe pluridisciplinaire
|
Modalités pédagogiques
|
Présentiel : ☐ 🗹
|
Supports pédagogiques | PPT
TD Participation interactive des participant à partir d’expériences professionnelles ou vécues en stage
|
Convocation | Mercredi 15 Novembre 2023
|
Modalités d’évaluation du module | Etude de situation :
Raisonnement clinique sur les soins courants sur 2 heures Noté sur 20 points |
Date de certification du module | Cf. tableau des épreuves certificatives |
Module associé à la compétence 1 | Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires |
Modalités d’évaluation de la compétence | Evaluation des compétences en milieu professionnel |