Fiche pédagogique
Cours du Bloc 1 : ACCOMPAGNEMENT ET SOINS DE LA PERSONNE DANS LES ACTIVITES DE SA VIE QUOTIDIENNE ET SA VIE SOCIALE
Cours du Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Intitulé du cours : Le cycle de la vie
Intervenant | Pascale PINARD
|
Objectifs pédagogiques du référentiel | Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
|
Objectifs pédagogiques de l’intervenant | · Connaitre les cycles de la vie et le développement psycho-social de l’homme à tous les âges de la vie
· Evaluer le degré d’autonomie, les fragilités et les ressources de la personne, du couple et/ou de la famille tout au long du cycle de la vie
· Rechercher et analyser l’ensemble des éléments permettant d’évaluer la situation et les besoins de la personne.
· Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé
· Identifier le rôle de l’aide-soignant dans les différents stades du cycle de la vie.
|
Modalités pédagogiques
|
Présentiel : ☐ 🗹
|
Supports pédagogiques | PPT
Vidéo Odyssée de la vie Vidéo Ce film évoque les principales situations de la vie : la conception, la grossesse et l’accouchement TD => Répondre à des questions simples à partir du film l’Odyssée de la vie à propos de : o La fécondation o Le développement du fœtus o Le rôle ASD auprès de la femme enceinte – Int Interactions entre les participants |
Convocation | Lundi 15 janvier 2024
|
Modalités d’évaluation du module | Etude de situation :
Raisonnement clinique sur les soins courants sur 2 heures Noté sur 20 points
|
Date de certification du module | Cf. tableau des épreuves certificatives |
Module associé à la compétence 1 | Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
|
Modalités d’évaluation de la compétence | Evaluation des compétences en milieu professionnel |