Fiche pédagogique
Cours du Bloc 2 : EVALUATION DE L’ETAT CLINIQUE ET MISE EN ŒUVRE DE SOINS ADAPTES EN COLLABORATION
Cours du Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
Intitulé du cours : La douleur en soins aigus
Intervenant | Christine Tomatis |
Objectifs pédagogiques du référentiel | · Organiser l’activité de soin et adapter les modalités de réalisation de celui-ci en fonction de l’état clinique et de la situation de la personne et en prévenant la douleur
· Mettre en œuvre des soins personnalisés en collaboration avec l’IDE et en lien avec l’équipe pluri-professionnelle à partir de l’évaluation de la situation · Expliquer le soin réalisé et l’objectif du geste de manière adaptée à la situation · Evaluer la qualité du soin réalisé et réajuster son intervention |
Objectifs pédagogiques de l’intervenant | · Définir la douleur
· décrire les différents types de douleur · Décrire les différentes échelles d’évaluation · Connaitre différents traitements de la douleur induite par les soins o Emla o Xylocaïne o Méopa o Morphine · Rôle ASD
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Modalités pédagogiques
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Présentiel : ☐ 🗹 |
Supports pédagogiques | PPT
TD
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Convocation | Mercredi 6 mars |
Modalités d’évaluation du module | Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 :
-Travail dirigé à partir de connaissances théoriques sur 20 minutes -Pratique simulée sur une situation donnée sur 15 minutes Totalité des deux épreuves notée sur 20 points -Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU 2) |
Date de certification du module | Cf. tableau des épreuves certificatives |
Module associé à la compétence 4 | Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne |
Modalités d’évaluation de la compétence | Evaluation des compétences en milieu professionnel |