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Fiche pédagogique

 

Cours du Bloc 2 : EVALUATION DE L’ETAT CLINIQUE ET MISE EN ŒUVRE DE SOINS ADAPTES EN COLLABORATION

 

Cours du Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

 

Intitulé du cours : La douleur en soins aigus

 

Intervenant Christine Tomatis
Objectifs pédagogiques du référentiel ·         Organiser l’activité de soin et adapter les modalités de réalisation de celui-ci en fonction de l’état clinique et de la situation de la personne et en prévenant la douleur

·         Mettre en œuvre des soins personnalisés en collaboration avec l’IDE et en lien avec l’équipe pluri-professionnelle à partir de l’évaluation de la situation

·         Expliquer le soin réalisé et l’objectif du geste de manière adaptée à la situation

·         Evaluer la qualité du soin réalisé et réajuster son intervention

Objectifs pédagogiques de l’intervenant ·         Définir la douleur

·         décrire les différents types de douleur

·         Décrire les différentes échelles d’évaluation

·         Connaitre différents traitements de la douleur induite par les soins

o   Emla

o   Xylocaïne

o   Méopa

o   Morphine

·         Rôle ASD

 

Modalités pédagogiques

 

Présentiel : ☐ 🗹
Supports pédagogiques PPT

TD

 

Convocation Mercredi 6 mars
Modalités d’évaluation du module Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 :

-Travail dirigé à partir de connaissances théoriques sur 20 minutes

-Pratique simulée sur une situation donnée sur 15 minutes

Totalité des deux épreuves notée sur 20 points

-Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU 2)

Date de certification du module Cf. tableau des épreuves certificatives
Module associé à la compétence 4 Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne
Modalités d’évaluation de la compétence Evaluation des compétences en milieu professionnel