Fiche pédagogique
Cours du Bloc 2 : EVALUATION DE L’ETAT CLINIQUE ET MISE EN ŒUVRE DE SOINS ADAPTES EN COLLABORATION
Cours du Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne
Intitulé du cours : Anatomie, physiologie et pathologies prévalentes en pneumologie
Compétences visées | – Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins |
Objectifs pédagogiques | o Notions sur les pathologies prévalentes :
-Concept de maladie : les processus pathologiques. -Vocabulaire professionnel -Anatomie, physiologie des appareils et systèmes. -Physiopathologie et sémiologie des pathologies prévalentes. o Evaluation de l’état clinique d’une personne, des changements de cet état clinique -Surveillance des signes cliniques liées aux différentes fonctions du corps humain -Identification d’une donnée anormale ou d’un risque, alerte et mise en œuvre d’actions de prévention, en collaboration avec l’infirmier et dans le cadre d’un travail en équipe pluri professionnelle. -Mesure quantitative et qualitative des paramètres permettant d’apprécier l’état de santé
— Comprendre le fonctionnement de la respiration mécanique pulmonaire — Comprendre le fonctionnement de la respiration chimique pulmonaire — Savoir légender un schéma de l’appareil respiratoire — Reconnaître les signes d’une respiration normale — Connaître les normes de la FR et identifier et transmettre une anomalie — Savoir mettre en avant les actions AS — Enrichir son vocabulaire professionnel |
Modalités pédagogiques
– Outils pédagogiques – Supports pédagogiques – Constitution des groupes – Agenda |
Présentiel :
– Cours interactif avec support PPT – TD individuel : Travail individuel sur l’anatomie et la physiologie des appareils du corps humain |
Distanciel : NON | |
Convocation | Promo A et B : mardi 27 septembre 2022 |
Modalités d’évaluation | o AFGSU II
o Evaluation sur pratique simulée portant sur l’évaluation de l’état clinique de la personne o Date de certification : Cf. planning |
Intervenants | Sophie LEYVASTRE |